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Actualités - BIOGRAPHIES

CORRESPONDANCE - Elle a exécuté des affiches pour l’Unesco - Une place au soleil pour Nelida Nassar

New York, de Sylviane ZEHIL Réussir le pari de se faire un nom aux États-Unis n’est pas une mince affaire. Grâce à son talent et son acharnement au travail, la «graphic designer» Nelida Nassar s’est fait une place au soleil dans ce monde compétitif. Son vaste champ d’action couvre les États-Unis, l’Europe, l’Asie et aussi le Liban. Avec plus d’une corde à son arc, ses multiples réalisations internationales couvrent tous les aspects de l’art graphique : mise en page de livres, création de catalogues, brochures, affiches, dessins publicitaires, communication, rapports annuels de compagnies et cartes de vœux. Experte, Nelida Nassar contribue à la mise en page de nombreuses publications bilingues. Les livres sur Hong Kong, Las Palmas (Îles Canaries), Kopvon Zuid, à Rotterdam, et bien d’autres, réalisés en collaboration avec l’Université de Harvard et les administrations de ces villes, portent sa marque. Son implication dans la mise en page de ces ouvrages lui donne l’occasion d’être en contact avec les plus grands urbanistes et architectes du monde, notamment l’Espagnol Juan Busquets et l’architecte Sir Norman Foster qui compte l’aéroport de Hong Kong, le Carré d’art de Nîmes et le métro de Bilbao parmi ses grandes réalisations. Son vaste éventail d’action l’implique aussi dans les publications scolaires, universitaires, catalogues des musées. Les Libanais établis aux États-Unis n’hésitent pas à faire appel à ses talents pour leurs publications, catalogues, brochures et communication. Khalil Rizk lui a confié la création de ses catalogues, brochures et la mise en page de son ouvrage qui vient de paraître à New York sous le titre : The Chinese Porcelain Company ; A Dealer’s Record 1985-2000. Il en va de même pour le peintre Chawki Frenn, l’agence de voyage Arz Travel en Floride et le grand artiste du verre Michael Glancy. Nelida Nassar ne «fait pas uniquement du graphisme tridimentionnel, mais aussi de la signalétique». Ce qui explique sa collaboration avec de nombreuses corporations américaines pour la création de leur image de marque et de communication, telles Winlinger Associates Inc, compagnie spécialisée dans les structures des ponts et Consentini Associates Inc, qui a exécuté le projet du musée Gugggenheim de Bilbao. Créations au Liban Nelida exécute aussi des commandes émanant du Liban. Son portfolio couvre la nouvelle édition bilingue L’Habitation au Liban, de Jacques Ligier-Belair. Elle crée la mise en page du livre Solidere portant sur la rénovation et la préservation des immeubles classés, situés rues Foch, Allenby et Maarad. Elle est aussi chargée de la mise en page du livre Open City relatif à l’étude du remblai de la mer, publié par Solidere et Harvard University. La compagnie Gefinor lui confie l’exécution de sa brochure du «leasing». Elle crée ses cartes de vœux. Confiante dans son expertise, la compagnie Lotus Shipping Company vient de lui commander la création de sa nouvelle image de marque. À Londres, les deux premières «newsletters» des Friends of Beirut Museum portent sa griffe. Nelida Nassar vient d’être choisie par l’Unesco pour la création d’une série d’affiches en sept langues pour la célébration d’une décade d’analphabétisme 2000-2010. Elle exécutera aussi pour cette organisation une brochure ayant pour objectif de sensibiliser et d’éduquer les femmes d’Afrique sur le problème du sida. Armée d’une solide formation en architecture et en art graphique, Nelida Nassar fait des études d’architecture à l’Ensad, à Paris. Elle entre au Harvard Carpenter Center pour suivre des cours d’histoire de l’architecture et du graphisme. Elle y «rencontre son mentor, Paul Rand» et travaille avec Edward Seckler et Louis Danziger. Elle se rend à Bâle à la célèbre école The Allgemeine Gewerbeschule et obtient une maîtrise en graphisme. En 1984, elle démarre sa carrière aux États-Unis au Boston Globe. Quatre ans plus tard, elle devient directrice du département de design pour une grande compagnie d’architecture Stubbins Associates qui exécute de nombreux immeubles et universités à travers le monde, notamment Citicorp à New York, la Federal Reserve Bank de Boston et Shangai Bank. La rencontre avec l’actuel Chairman de la Graduate School of Design de Harvard, Jorge Silvetti, marque un tournant dans sa vie. S’installant dans les locaux de ce grande maître pendant une dizaine d’années, elle crée sa nouvelle société Nassar Design Inc. qui compte aujourd’hui trois spécialistes. Les connexions de Jorge Silvetti avec l’Université de Harvard lui ouvrent la porte du succès. Elle se lance alors dans la mise en page des publications des départements d’architecture, du planning et du landscape design de cette université. Comment définit-elle son style ? «Minimaliste, affirme-t-elle. Souvent une ébauche suffit pour comprendre l’essentiel. Notre motto est “God is in the detail” et “less is more”. Être toujours à l’écoute du client est notre philosophie. Nous essayons de faire en sorte que la communication soit claire sans imposer un style particulier».
New York, de Sylviane ZEHIL Réussir le pari de se faire un nom aux États-Unis n’est pas une mince affaire. Grâce à son talent et son acharnement au travail, la «graphic designer» Nelida Nassar s’est fait une place au soleil dans ce monde compétitif. Son vaste champ d’action couvre les États-Unis, l’Europe, l’Asie et aussi le Liban. Avec plus d’une corde à son arc,...