Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

PRÉSIDENCE DU CONSEIL - L'Ordre des avocats juge possibles des poursuites contre Israël devant la Cour de La Haye Hoss : "Pas question de taxer les bons du Trésor"

Le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, a affirmé hier, catégorique, qu’il n’est pas question d’imposer des taxes sur les bons du Trésor et les intérêts versés par les banques. M. Hoss a tenu ces propos à sa sortie du Sérail, dans une conversation à bâtons rompus avec les journalistes. «Une telle mesure n’est même pas envisageable», a-t-il renchéri. Le chef du gouvernement a par ailleurs reçu la visite du bâtonnier Antoine Klimos qui lui a communiqué les conclusions d’une étude de l’Ordre des avocats sur la possibilité d’intenter un procès contre Israël devant la Cour internationale de Justice. Selon M. Klimos, le fait de poursuivre Israël devant la Cour de La Haye n’implique pas une reconnaissance de cet État. Le président de l’Ordre des avocats a estimé que le Liban a de fortes chances de gagner ce procès au cas où il déciderait de l’intenter. «Quoi qu’il en soit, il faut constituer un dossier, qu’on décide ou pas de poursuivre Israël en justice. Si nous allons participer de nouveau aux négociations de paix (avec Israël), nous devons constituer un dossier», a ajouté M. Klimos, précisant que la décision à prendre dans ce contexte est politique et qu’il appartient au gouvernement de la prendre. Parmi les visiteurs du chef du gouvernement, les députés Talal Merhebi (Liban-Nord) et Jamil Chammas (Beyrouth). M. Merhebi a mis l’accent sur la nécessité d’une dynamisation du rôle des ministères dits de service. Quant à M. Chammas, il a affirmé que l’entretien a porté sur le conflit entre le conseil municipal de Beyrouth et le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr. Le président du Conseil a par ailleurs reçu une délégation de la ligue de la famille Karam, conduite par M. Ernest Karam, et le président de l’Association islamique de bienfaisance (Ahbaches), cheikh Houssam Karakira, qui était accompagné de M. Adnane Traboulsi, ancien député de Beyrouth. En fin d’après-midi, il a présidé la réunion de la commission ministérielle économique permanente qui s’est tenue en présence des ministres Anouar el-Khalil (Information), Georges Corm (Finances) et Nasser Saïdi (Économie). Le président du CDR, M. Mahmoud Osman, le conseiller économique du chef du gouvernement, M. Abdallah Attié, ainsi que plusieurs experts économiques et financiers ont pris part à la réunion qui a été consacrée à la poursuite de l’examen du plan de redressement et des sources de financement des projets qu’il prévoit. Les personnes réunies ont également débattu des moyens susceptibles d’accélérer la mise en œuvre des projets de développement et de profiter, le plus rapidement possible, des protocoles signés avec des gouvernements étrangers.
Le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, a affirmé hier, catégorique, qu’il n’est pas question d’imposer des taxes sur les bons du Trésor et les intérêts versés par les banques. M. Hoss a tenu ces propos à sa sortie du Sérail, dans une conversation à bâtons rompus avec les journalistes. «Une telle mesure n’est même pas envisageable», a-t-il renchéri. Le chef du...