Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tchétchénie - De nombreux combattants se replient vers la montagne Ourous-Martan et Chadli, derniers verrous avant Grozny(photo)

Les Russes sont arrivés hier aux portes d’Ourous-Martan, ville stratégique à 20 km au sud-ouest de Grozny, qui a été la cible d’intenses bombardements toute la journée de même que la capitale tchétchène. Les bombardements des dernières 24 heures ont fait une vingtaine de morts. Les forces russes ont tiré sur Grozny et la ville voisine d’Argoun (10 km à l’est) au canon et au lance-roquettes multiples, contraignant la population à se terrer à nouveau dans les caves et les abris. Les militaires russes ont affirmé que des combattants abandonnaient leurs postes et se repliaient vers les zones montagneuses du sud de la Tchétchénie. À Grozny, des sources militaires ont démenti avoir l’intention d’abandonner Ourous-Martan et ont affirmé que des renforts avaient été envoyés dans cette ville. Les Russes ont déclaré qu’ils prendraient Ourous-Martan avant la fin de la semaine, puis en décembre, la ville de Chali, à une vingtaine de km au sud-est de Grozny. La capitale tchétchène sera alors cernée, avec éventuellement un étroit corridor au sud, entre Ourous-Martan et Chali pour évacuer la population civile. L’aviation russe a, par ailleurs, poursuivi ses bombardements sur les régions d’Itoum-Kalinsk (sud) et Vedeno (sud-est). De son côté, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a laissé planer l’ambiguïté sur une éventuelle prise d’assaut de Grozny, dont les troupes russes les plus avancées ne sont qu’à deux km.
Les Russes sont arrivés hier aux portes d’Ourous-Martan, ville stratégique à 20 km au sud-ouest de Grozny, qui a été la cible d’intenses bombardements toute la journée de même que la capitale tchétchène. Les bombardements des dernières 24 heures ont fait une vingtaine de morts. Les forces russes ont tiré sur Grozny et la ville voisine d’Argoun (10 km à l’est) au canon et au...