Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Francophonie - Visite de l'hôtel Phoenicia où se tiendrait le sommet Boutros-Ghali rencontre les recteurs des universités(photos)

Deux temps forts ont marqué hier la journée du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie Boutros Boutros-Ghali, actuellement en visite à Beyrouth pour préparer la tenue du sommet de la francophonie qui aura lieu au Liban au mois d’octobre 2001. Comme prévu, il a d’abord rencontré au siège de l’Aupelf les recteurs et hauts responsables de la coopération francophone dans le domaine universitaire en particulier. De source proche des participants à cette réunion, on apprend que M. Boutros-Ghali a notamment demandé à ses interlocuteurs de réfléchir sur le thème de la conférence, en l’occurrence «Le dialogue des civilisations et des cultures». La même source a tenu à préciser que l’ordre du jour du sommet sera fixé par l’OIF et non par l’État libanais. Voici les noms et la qualité des personnes qui ont participé à cette réunion : M. Naji Abou Assi, directeur des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, le père Sélim Abou, recteur de l’USJ, M. Élie Assaf, directeur général de la présidence de la République, Mme Andrée Bazinet, conseillère à l’ambassade du Canada, M. Assaad Diab, recteur de l’UL, M. Nemr Freiha, président du Centre pour la recherche et le développement pédagogique, M. Mouïne Hamzé, secrétaire général du Conseil national de la recherche scientifique, M. Joël Lascaux, attaché de coopération à l’ambassade de France, le père Youssef Mouannès, recteur de l’Usek, M. Georges Nahas, vice-recteur de l’Université de Balamand, M. Alexandre Najjar, conseiller du ministre de l’Éducation et de la Culture, M. Erick Pinon, directeur régional du bureau du monde arabe de l’Aupelf, M. Charles Rizk, représentant personnel du président de la République auprès des instances francophones, M. Mohammed Salhab, directeur du Centre universitaire de technologie, et Mme Anick Van Calster, premier secrétaire près l’ambassade de Belgique. Par ailleurs, M. Boutros-Ghali a visité l’hôtel Phoenicia qui devrait accueillir en principe les chefs et les représentants de 52 États francophones. Rappelons que le vice-Premier ministre Michel Murr avait lui-même indiqué mardi que la conférence se tiendrait probablement dans cet hôtel.
Deux temps forts ont marqué hier la journée du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie Boutros Boutros-Ghali, actuellement en visite à Beyrouth pour préparer la tenue du sommet de la francophonie qui aura lieu au Liban au mois d’octobre 2001. Comme prévu, il a d’abord rencontré au siège de l’Aupelf les recteurs et hauts responsables de la...