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Actualités - CHRONOLOGIE

Qui est Mima Salloum ?

Sous ce titre, il y a quelque temps, Le Figaro publiait un article consacré à cette créatrice de bijoux, qui a déjà derrière elle plus de dix ans de carrière. Débuts chez Nina Ricci, puis passages par Hanae Mori, Christian Dior, Tan Gindicelli. Suivent des expositions en Suisse, en France, en Égypte, en Colombie et même à Hong Kong. Les bijoux créés jusque-là n’étaient que des ornements «fantaisie» des compléments «mode», originaux sans doute sans être de «vrais» joyaux. Forte de cette expérience, la créatrice se tourne vers la joaillerie traditionnelle. Résultat, une collection entière inspirée d’un thème universel: l’amour. «Toutes les traditions, expliquera-t-elle, mènent vers la symbolique de l’objet, elle-même inspirée par l’amour, le sel de la vie». Inspirée de la tradition ancienne du bijou, cette collection, d’une quarantaine de pièces entièrement en or, évoquera l’amour tel qu’imaginé par des civilisations orientales et occidentales du passé. En remontant les siècles, elle s’attarde à l’amour courtois du Moyen Âge, redécouvre le charme subtil des gemmes et des formes anciennes qu’elle remet au goût du jour grâce à de subtiles associations de formes et de volumes. Bagues, boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs, en or jaune ou blanc brillant ou mat, ornés de pierres telles que grenat, péridot, tourmaline, jaspe, déclinant un même message de tendresse et de fidélité, exprimant aussi un idéal d’harmonie et d’amour. Installée à Paris, Mima Salloum ne vend ses créations que sur rendez-vous pour éviter toute connotation commerciale d’une démarche qu’elle considère un art plutôt qu’une profession.
Sous ce titre, il y a quelque temps, Le Figaro publiait un article consacré à cette créatrice de bijoux, qui a déjà derrière elle plus de dix ans de carrière. Débuts chez Nina Ricci, puis passages par Hanae Mori, Christian Dior, Tan Gindicelli. Suivent des expositions en Suisse, en France, en Égypte, en Colombie et même à Hong Kong. Les bijoux créés jusque-là n’étaient que des...