Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sur une musique d'Eric Serra

Le compositeur Eric Serra, fidèle à Luc Besson, signe la musique de Jeanne d’Arc. Il avait mis en musique ses sept précédents films, dont Le cinquième élément et Le grand bleu, et s’est lancé cette fois dans une large composition symphonique adaptée à un univers à la fois marqué par l’histoire et par l’aventure humaine profondément moderne d’une héroïne qui traverse les âges. Pour cette longue partition (2 heures de musique sur 2h40 de film), Eric Serra a opté pour le décalage : «J’ai décidé assez vite de me détacher de la musique de l’époque. Il y avait trop peu d’instruments et cela me limitait. Sans faire de la pop ou du rock, ce qui aurait été de mauvais goût, j’ai fait un ensemble assez classique inspiré des musiques du début du XXe siècle comme celle de Stravinski ou de Ravel». Résultat, les synthétiseurs et les percussions restent bien présents mais ils laissent souvent place à des compositions symphoniques, des envolées mystiques portées par Le London Session Orchestra et la chorale des Metro Voice. Le compositeur et le cinéaste, amis depuis vingt ans, ont travaillé en étroite collaboration : «Luc a toujours une idée précise du rôle que doit jouer la musique dans chaque scène. Il me parle de son projet et je commence très tôt à penser à un univers musical qui mûrit dans ma tête».
Le compositeur Eric Serra, fidèle à Luc Besson, signe la musique de Jeanne d’Arc. Il avait mis en musique ses sept précédents films, dont Le cinquième élément et Le grand bleu, et s’est lancé cette fois dans une large composition symphonique adaptée à un univers à la fois marqué par l’histoire et par l’aventure humaine profondément moderne d’une héroïne qui...