Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Présidence - Défilé de délégations à Baabda Lahoud : tout accord partiel excluant le Liban et la Syrie est voué à l'échec(photos)

Le président de la République, Émile Lahoud, a insisté sur la nécessité «d’investir la science militaire au profit des constantes nationales» et rappelé que, quand il avait assumé le commandement d’une armée éparpillée, beaucoup avaient refusé de croire que cette même armée serait un jour réunifiée au service de la nation. Le président Lahoud, qui s’adressait hier aux officiers libanais, syriens et émiratis qui ont participé aux travaux de la douzième session d’état-major, les a félicités de leur succès à ce stage de spécialisation. Il a également cité devant eux les propos qu’il avait tenus à plusieurs officiers libanais à l’époque de la signature des accords d’Oslo, à savoir que «cet accord partiel, qui exclut le Liban et la Syrie, est voué à l’échec. Seule peut réussir une solution équitable et globale qui restitue leurs droits à ces deux pays conformément à leurs constantes nationales, et garantit aux réfugiés palestiniens le droit au retour». D’autre part, le président Lahoud a rencontré le secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien Nasri Khoury et l’a félicité pour les progrès accomplis au niveau du développement des relations entre les deux pays. Il lui a surtout recommandé de poursuivre ses efforts pour assurer le renforcement des liens bilatéraux dans tous les domaines. Le chef de l’État a également reçu une délégation représentant les participants au congrès de partenariat pour l’application des droits des handicapés qui lui ont exposé le programme de leurs travaux. Le président Lahoud leur a confirmé qu’il était du devoir de l’État d’assurer les droits de ses citoyens, «surtout les handicapés d’entre eux qui, grâce à une assistance adéquate et une volonté ferme, peuvent défier leur condition et constituer un potentiel productif pour la société». Le président Lahoud a ensuite reçu les membres du comité chargé de préparer l’exposition “Réalisations des recherches théoriques et appliquées” qui se tiendra à partir du 4 novembre prochain. M. Lahoud leur a prodigué ses encouragements pour leur travail qui rassemble les réalisations scientifiques de toutes les universités au Liban. Il a insisté sur le fait que «les recherches et les réalisations scientifiques sont indicatives du degré de civilisation des peuples et des pays». Sur le plan politique, le président Lahoud a procédé à un tour d’horizon de la situation avec le député Talal Merhabi, puis l’ancien Premier ministre Amine el-Hafez. En cours d’après-midi, le chef de l’État a rencontré, à tour de rôle, les ministres des Travaux publics Najib Mikati et des P&T Issam Naaman, auprès de qui il s’est informé du bon fonctionnement de leurs ministères respectifs. En soirée, M. Lahoud a rencontré le Premier ministre Sélim Hoss, dans le cadre de la traditionnelle réunion hebdomadaire qui se tient à la veille du Conseil des ministres. La réunion a été consacrée aux développements survenus sur les scènes locale et régionale.
Le président de la République, Émile Lahoud, a insisté sur la nécessité «d’investir la science militaire au profit des constantes nationales» et rappelé que, quand il avait assumé le commandement d’une armée éparpillée, beaucoup avaient refusé de croire que cette même armée serait un jour réunifiée au service de la nation. Le président Lahoud, qui s’adressait...