Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Grande-Bretagne - Un manifestant arrêté à un mètre du carrosse de la reine La visite du président chinois émaillée d'incidents (photo)

La première journée de la visite d’État du président chinois Jiang Zemin à Londres a été émaillée par une série d’incidents provoqués par des opposants au régime communiste et à l’occupation du Tibet par l’armée chinoise. Un homme brandissant un drapeau tibétain a forcé les cordons de sécurité pour se précipiter à un mètre environ du carrosse dans lequel avaient pris place la reine Élisabeth II et son hôte. Un policier s’est rapidement interposé pour empêcher que l’intrus n’atteigne le carrosse doré tiré par des chevaux alors que le cortège s’approchait du palais de Buckingham. D’autre part, deux autres manifestants ont réussi à dérouler un drapeau tibétain en un autre point du cortège le long du Mall. Auparavant, l’opposant Wei Jingsheng, qui vit aux États-Unis après 18 ans dans les prisons chinoises pour avoir plaidé la cause de la démocratie, a exhorté Londres à questionner son hôte sur la question des droits de l’homme. Au terme de son séjour londonien, le président chinois se rendra en France, au Portugal, au Maroc, en Algérie et en Arabie séoudite.
La première journée de la visite d’État du président chinois Jiang Zemin à Londres a été émaillée par une série d’incidents provoqués par des opposants au régime communiste et à l’occupation du Tibet par l’armée chinoise. Un homme brandissant un drapeau tibétain a forcé les cordons de sécurité pour se précipiter à un mètre environ du carrosse dans lequel avaient pris...