Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Prochaine étape après la libération des détenus : la route Gaza-Cisjordanie Nouveau coup d'accélérateur aux négociations israélo-palestiniennes(photos)

Après la libération par Israël de 151 prisonniers, qui devrait être suivie par l’ouverture dimanche d’un passage pour les Palestiniens entre Gaza et la Cisjordanie, le terrain était déblayé vendredi pour le vrai début des négociations sur le statut final des territoires. Cette accélération du processus de paix israélo-palestinien pourrait se traduire prochainement par une nouvelle rencontre entre le président palestinien Yasser Arafat et le Premier ministre israélien Ehud Barak. A défaut d’une nouvelle rencontre bilatérale, les deux hommes se retrouveraient début novembre à Oslo lors d’un sommet sur le Proche-Orient organisé par la Norvège à la mémoire de l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, assassiné par un extrémiste juif le 4 novembre 1995. Un porte-parole de M. Barak a, en effet, indiqué vendredi que M. Barak avait accepté l’invitation, imitant en cela M. Arafat. Dans l’immédiat, la porte-parole de M. Barak a confirmé que l’ouverture de la «route» entre Gaza et le sud de la Cisjordanie aurait normalement lieu dimanche. Tout comme la remise en liberté hier des 151 détenus, qui aurait dû se produire le 8 octobre, la mise en place de ce passage aura donc également lieu avec retard, puisque la date prévue était le 1er octobre. Mais les délais, reports et crises font partie du rituel des négociations israélo-palestiniennes.
Après la libération par Israël de 151 prisonniers, qui devrait être suivie par l’ouverture dimanche d’un passage pour les Palestiniens entre Gaza et la Cisjordanie, le terrain était déblayé vendredi pour le vrai début des négociations sur le statut final des territoires. Cette accélération du processus de paix israélo-palestinien pourrait se traduire prochainement par...