Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Université libanaise - Les professeurs organisent un sit-in "Douze milliards de livres consacrés à l'UL", annonce Beydoun(photo)

Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, M. Mohammed Youssef Beydoun, a annoncé hier que «10 milliards de livres libanaise seront transférés de la réserve budgétaire au budget de l’Université libanaise dans le but de couvrir le coût de l’inscription au cadre des professeurs». Il a indiqué que le budget de l’an 2000 prévoyait un crédit de 2 milliards de livres libanaises pour la caisse mutuelle des professeurs de l’UL. «Ce crédit élèvera jusqu’à 12 milliards de livres libanaises le montant consacré dans le budget à l’UL», a déclaré le ministre. M. Beydoun a tenu ces propos devant les membres du comité exécutif de la Ligue des professeurs à plein temps de l’Université libanaise. Ces derniers avait organisé hier un sit-in au siège du ministère de la Culture et de l’Éducation nationale à l’immeuble Starco pour protester contre la réduction du budget consacré à l’UL. Il a par ailleurs assuré que «le gouvernement voulait relever le niveau de l’UL pour que celle-ci soit parmi les universités les plus importantes de la région ». «Il est impératif que l’Université libanaise soit dotée d’un centre d’études stratégiques et d’un centre de recherches», a-t-il ajouté. Le ministre de l’Éducation a relevé que le rectorat de l’université avait présenté au Conseil d’État un projet pour l’édification de ce centre. «Le Conseil d’État a renvoyé le projet après avoir formulé certaines remarques que nous allons prendre en considération avant de présenter le projet au Conseil des ministres», a-t-il poursuivi. Le comité de suivi des professeurs de l’UL candidats à la titularisation a observé également un sit-in pour protester contre la non-application de la décision du Conseil de l’université de titulariser les professeurs dont les contrats ont été approuvés. Les députés Marwan Farès, Marwan Hamadé, Hussein el-Hajj Hassan, Ibrahim Bayan et Ahmed Soueid étaient présents au sit-in. Le président du comité exécutif de la Ligue des professeurs à plein temps de l’UL, M. Mahmoud Khraibani, a considéré que «les portes de l’UL étaient fermées aux étudiants parce que ces derniers étaient incapables de payer les frais universitaires et l’augmentation des taxes». M. Khraibani s’est interrogé sur le sort des contrats de titularisation et à estimé que «l’UL faisait face à plusieurs problèmes notamment un budget insuffisant et les droits non reconnus des professeurs, des fonctionnaires et des étudiants». «L’indépendance de l’UL est menacée par des pratiques qui violent les règlements internes», a-t-il conclu.
Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, M. Mohammed Youssef Beydoun, a annoncé hier que «10 milliards de livres libanaise seront transférés de la réserve budgétaire au budget de l’Université libanaise dans le but de couvrir le coût de l’inscription au cadre des professeurs». Il a indiqué que le budget de l’an 2000 prévoyait un crédit de 2...