Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Enseignement - Réunion des commissions de l'Education et des Finances Le problème de l'admission aux écoles publiques scandalise les députés(photo)

Le grave problème qui se pose aujourd’hui dans le domaine éducatif concerne les enfants que leurs parents tentent vainement d’inscrire dans les écoles publiques. Et pour cause : ces élèves ne peuvent obtenir des attestations des établissements privés où ils étaient admis tant que le montant total des écolages dû n’a pas été versé. Cette situation tragique que vivent de nombreuses familles à la veille de la rentrée scolaire n’a pas manqué de susciter les réactions indignées de certains députés réunis hier en commission, en présence du ministre de l’Éducation Mohammed Youssef Beydoun. Ce dernier a attendu les récriminations formulées par les membres de la commission de l’Éducation pour réagir à une affaire aussi grave. Citant les propos que leur a tenus M. Beydoun lors de la réunion, la présidente de la commission, Mme Bahia Hariri, a indiqué que (mieux vaut tard que jamais) «le ministère examinerait la question après avoir évalué l’ampleur du problème». M. Beydoun a en outre affirmé que les dispositions nécessaires étaient prises en vue de recevoir les élèves désireux de s’inscrire dans les écoles publiques. «Le ministère assurera dans ce cadre les bâtiments et les enseignants nécessaires», a-t-il précisé. Quant aux manuels publiés par le Centre pédagogique pour la recherche et le développement, le président du CPRD Nemr Freiha a affirmé qu’ils seraient tous disponibles sur le marché à partir du 1er octobre. Sur un autre plan, la commission parlementaire des Finances, présidée par M. Khalil Hraoui, a approuvé un projet de loi visant à amender certaines clauses du décret portant sur l’organisation de la mutuelle des magistrats. Si les députés ont refusé d’imposer une taxe financière de 25 000 LL sur les procès pénaux conformément au principe selon lequel le citoyen a le droit de porter plainte gratuitement en cas d’agression sur sa personne, ils ont décidé en revanche d’augmenter de 25 à 30 % les taxes financières sur tous les autres procès.
Le grave problème qui se pose aujourd’hui dans le domaine éducatif concerne les enfants que leurs parents tentent vainement d’inscrire dans les écoles publiques. Et pour cause : ces élèves ne peuvent obtenir des attestations des établissements privés où ils étaient admis tant que le montant total des écolages dû n’a pas été versé. Cette situation tragique que...