Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Clinton déterminé à relancer le volet syro-israélien Déjà des attentats pour torpiller Charm El-Cheikh(photo)

Alors que l’encre de l’accord de Charm el-Cheikh, signé samedi par Yasser Arafat et Ehud Barak en présence de Madeleine Albright, venait à peine de sécher, deux tentatives d’attentats, l’une à Tibériade et l’autre à Haïfa, sont venues rappeler que les adversaires du processus de paix étaient loin d’avoir désarmé. Deux voitures ont en effet, tour à tour, explosé prématurément, tuant trois de leurs occupants, «des terroristes», selon les autorités israéliennes qui ont affirmé vouloir quand même poursuivre la marche vers la paix «pour ne pas faire le jeu du Hamas et du Jihad islamique». De son côté, l’Autorité palestinienne y a vu une tentative de «sabotage des accords de paix» et Yasser Arafat a tenu à «faire le point» au téléphone avec Ehud Barak au sujet de l’enquête. Par ailleurs, concernant le volet syro-israélien, la rencontre de samedi entre le chef de la diplomatie américaine et le président Hafez el-Assad n’a apparemment pas encore convaincu les Syriens de revenir à la table des négociations, Damas exigeant toujours des concessions israéliennes qui ne sont pas venues de Tel-Aviv. À ce propos, Dennis Ross, l’émissaire US au Proche-Orient, a souligné hier que le président Bill Clinton participe de près aux efforts visant à ramener Syriens et Israéliens à la table des pourparlers, bloqués depuis trois ans, et qu’il est déterminé à mettre au point une formule de paix durable. «La Maison-Blanche, a affirmé M. Ross, se sent profondément impliquée et le travail, auquel je vais participer, va se faire au niveau du président et de la secrétaire d’État, pour définir une approche qui permette la reprise des discussions».
Alors que l’encre de l’accord de Charm el-Cheikh, signé samedi par Yasser Arafat et Ehud Barak en présence de Madeleine Albright, venait à peine de sécher, deux tentatives d’attentats, l’une à Tibériade et l’autre à Haïfa, sont venues rappeler que les adversaires du processus de paix étaient loin d’avoir désarmé. Deux voitures ont en effet, tour à tour, explosé...