Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Présidence - Deuxième journée pour le chef de l'Etat à Baabdate Lahoud : le Liban doit reconquérir son rôle touristique dans la région(photos)

Le président Émile Lahoud a passé une deuxième journée hier à sa résidence de Baabdate où il a reçu plusieurs personnalités et délégations populaires. Le chef de l’État a notamment conféré dans la matinée avec une délégation de la Fédération des syndicats des institutions touristiques au Liban. La délégation était conduite par le président de la fédération, M. Pierre Achkar. Le président Lahoud a mis l’accent à cette occasion sur la nécessité de redoubler d’efforts afin que le Liban occupe à nouveau un rôle d’avant-garde sur le plan touristique dans la région. Il a souligné à ce propos que le pays possède tous les atouts nécessaires, notamment au niveau des richesses de la nature, pour reconquérir son rôle touristique traditionnel. Le chef de l’État a rendu hommage dans ce cadre à l’action entreprise par les membres de la délégation pour développer le secteur touristique. Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion à Baabdate, la fédération a souligné que le chef de l’État est «conscient de la situation dans laquelle se trouve le secteur touristique qu’il considère comme l’un des fondements de l’économie nationale du fait qu’il constitue un secteur productif qui peut contribuer dans une large mesure à l’essor de l’économie libanaise». M. Achkar a, d’autre part, indiqué que le chef de l’État avait demandé à la Fédération des institutions touristiques d’élaborer un document de travail sur la situation du secteur touristique dans le pays. Cette étude sera ensuite examinée par une commission ministérielle. Le comité de Gemmayzé Signalons, par ailleurs, que le président Lahoud a reçu hier successivement l’ancien ministre Élias Saba, l’ambassadeur du Liban en Grèce, M. Antoine Chédid, ainsi qu’une délégation du comité de développement de Gemmayzé conduite par M. Joseph Reaïdi. À l’issue de la rencontre, M. Reaïdi a déclaré qu’il avait remercié le chef de l’État d’avoir accepté de parrainer le festival de Daraj el-Fan qui aura lieu le 7 octobre prochain à Gemmayzé. «Le président a manifesté un grand intérêt pour toute activité qui met en relief le patrimoine et le visage culturel de la région de Gemmayzé», a déclaré M. Reaïdi qui a souligné que le programme d’action du comité de développement de Gemmayzé pour l’année en cours englobe un plan de restauration et d’embellissement des façades des anciennes bâtisses. Ce projet est exécuté en collaboration avec l’association Help Lebanon, a souligné M. Reaïdi, qui a indiqué que cette opération de restauration se poursuit et a atteint un stade avancé. M. Reaïdi a enfin précisé que le grand escalier de Gemmayzé où se déroule chaque année le festival Daraj el-Fan est actuellement rénové et embelli afin de le transformer en un lieu d’attraction touristique et en un centre d’activités culturelles et artistiques.
Le président Émile Lahoud a passé une deuxième journée hier à sa résidence de Baabdate où il a reçu plusieurs personnalités et délégations populaires. Le chef de l’État a notamment conféré dans la matinée avec une délégation de la Fédération des syndicats des institutions touristiques au Liban. La délégation était conduite par le président de la fédération,...