Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Communautés - Le christianisme n'a jamais été synonyme de repli sur soi Sfeir : la démocratie vit de liberté, de justice et d'égalité (photos)

Dans son homélie dominicale axée sur la charité, le patriarche maronite Mgr Nasrallah Sfeir a assuré que «le christianisme n’a jamais été synonyme de repli sur soi, mais d’ouverture sur le monde». «Les querelles et les différends que nous vivons depuis les dernières élections municipales dans nos villes et nos villages ne témoignent pas de la disparition de la charité chrétienne uniquement, mais également de la perte d’un esprit démocratique sain. Le but de la démocratie est d’organiser la société de manière à assurer la convivialité et la dignité. La démocratie enseigne également la patience et la reconnaissance de la défaite sans amertume. Elle ne peut survivre que grâce à une échelle de valeurs incontournables, dont la liberté, la justice et l’égalité dans le cadre du respect des droits de l’homme. Quant à la politique, elle ne peut demeurer uniquement du ressort des politiciens, car elle représente le résultat d’un travail conjoint exécuté par l’ensemble de la population. Nous ne pouvons nous attendre à voir nos responsables et nos dirigeants témoigner d’un esprit patriotique, si cet esprit nous fait défaut», a ajouté Mgr Sfeir. À l’issue de la messe solennelle, le patriarche maronite a reçu le ministre des Finances Georges Corm, puis le député Nabil Boustani avec qui il s’est entretenu de la situation des personnes déplacées et des moyens susceptibles d’améliorer les conditions de vie de ceux qui sont revenus à leurs villages, au niveau de la réfection du réseau routier et de la reconstruction de l’infrastructure. Répondant aux questions des journalistes présents, M. Boustani a indiqué qu’il avait exprimé au patriarche Sfeir le souhait de le voir visiter la montagne dans le but de tranquilliser les déplacés et les inciter à retourner à leurs villages. Samedi, Mgr Sfeir avait reçu l’ancien chef du parti Kataëb le Dr Élie Karamé, accompagné d’une délégation de l’opposition Kataëb avec qui il a discuté de divers sujets d’actualité. Concernant la position de l’opposition Kataëb quant à la nouvelle loi électorale, le Dr Karamé a déclaré qu’il était pour l’adoption des circonscriptions restreintes, «car elles sont de nature à assurer une meilleure représentativité». Le patriarche maronite avait également reçu, samedi dernier, le député Sayed Akl qui a, lui aussi, réclamé l’adoption de circonscriptions électorales restreintes. C’était ensuite au tour des députés Mahmoud Aouad et Nicolas Ghosn d’être reçus par Mgr Sfeir.
Dans son homélie dominicale axée sur la charité, le patriarche maronite Mgr Nasrallah Sfeir a assuré que «le christianisme n’a jamais été synonyme de repli sur soi, mais d’ouverture sur le monde». «Les querelles et les différends que nous vivons depuis les dernières élections municipales dans nos villes et nos villages ne témoignent pas de la disparition de la charité...