Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Politique - Hariri souligne la nécessité de soutenir le régime Lahoud prône le dialogue entre le gouvernement et l'opposition(photos)

Le meeting organisé hier par M. Rafic Hariri dans la Békaa, à l’occasion de la pose de la première pierre de l’Université libano-syrienne, a pris, à l’évidence, la tournure d’un étalage de force orchestré par l’opposition. À ce titre, ce rassemblement populaire – qui a mobilisé des dizaines de milliers de personnes – aurait pu envenimer encore plus le climat politique entre le pouvoir et les opposants. En réalité, il n’en a rien été, comme le prouvent les propos tenus hier par le président Émile Lahoud devant ses visiteurs. Le chef de l’État a ainsi prôné un dialogue ouvert entre «le gouvernement et l’opposition». Réaffirmant qu’en sa qualité de chef de l’État, il se plaçait au-dessus de la mêlée, le président Lahoud a mis l’accent sur le fait que le dialogue qu’il prône entre «le gouvernement et l’opposition devrait se faire dans le cadre du Parlement, chacune des deux parties concernées devant présenter ses idées et son programme pour servir au mieux le pays». Les sources loyalistes qui rapportent ces indications précisent que le chef de l’État met l’accent sur la nécessité de dépasser les querelles intestines et ponctuelles pour faire face aux échéances cruciales qui pointent à l’horizon à l’échelle régionale. Ce thème a été repris par M. Hariri dans son discours prononcé hier dans la Békaa. L’ancien Premier ministre a ainsi invité toutes les fractions locales à soutenir sans détour le régime actuel, les échéances proche-orientales imposant une telle cohésion sur le front interne.
Le meeting organisé hier par M. Rafic Hariri dans la Békaa, à l’occasion de la pose de la première pierre de l’Université libano-syrienne, a pris, à l’évidence, la tournure d’un étalage de force orchestré par l’opposition. À ce titre, ce rassemblement populaire – qui a mobilisé des dizaines de milliers de personnes – aurait pu envenimer encore plus le climat...