Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGES

Artisanat - Pascale Wannous Charabati et ses élèves exposent à Rabieh De la porcelaine peinturlurée pour égayer le quotidien(photos)

De la porcelaine qui se pare de teintes vives ou pastel, de motifs floraux ou géométriques, qui décline les teintes marines ou les taches et zébrures animalesques, ou encore qui joue les rappels avec les nappes de table, c’est ce que proposent Pascale Wannous Charabati et ses six élèves, le temps d’un week-end. Une porcelaine blanche que ces dames à l’imagination talentueuse et au doigté précis transforment en bouquets de couleurs. La peinture sur porcelaine est un hobby que Pascale Wannous Charabati pratique en professionnelle. Après des études de décoration à Genève, elle prend des cours de peinture sur porcelaine. «C’est une activité qui a quelque chose de magique», assure-t-elle. «D’abord, on n’est jamais sûr du résultat. Sous l’effet de la chaleur, les couleurs prennent des teintes parfois insoupçonnées. Les dominantes dans les mélanges n’étant parfois pas celles auxquelles on s’attendait». Avec ses neuf années d’expérience, elle commence cependant à avoir des dosages précis. Comme une toile vierge, la porcelaine blanche se prête à toutes les variations. Pinceaux, tampons mousse, brosse à dents ou bandes de scotch... tout est bon pour produire différents effets sur les blafardes surfaces de la porcelaine. «On trouve facilement les formes d’articles les plus courantes au Liban,» précise Mme Charabati. «Il y a parfois des formes un peu originales que je fais apporter de France ou de Suisse». Quant aux pigments de peinture en poudre et aux essences (grasse et d’Aspic) «je les apporte d’Europe». Assistant une fois par an aux salons consacrés à cet art, «j’en ramène non seulement des pigments de toutes les couleurs, mais également de nouvelles idées. Par exemple, du tulle ou des fibres qu’on peut poser sur la porcelaine et qui, sous l’effet de la chaleur, s’incrustent dans la porcelaine donnant un très bel effet». Pascale Wannous Charabati n’en est pas à sa première exhibition. «J’ai déjà présenté trois expos à Genève et une au “Bustan”, en solo. J’avais exposé alors des pièces artistiques aussi bien que des pièces usuelles». Elle dit aimer la porcelaine, parce qu’on «peut faire avec un tas de choses. Du ludique à l’artistique, c’est un champ aux multiples possibilités». Des élèves talentueuses Astrid Honein, Pascale Gémayel Abou Malham, Monique Habis, Françonne Cuny, Carla et Patty Berbari, efficacement guidées par Pascale Wannous Charabati travaillent d’arrache-pied depuis quatre mois. «Outre les matinées de travail à l’atelier, indique Mme Charabati, les élèves ont exécuté des dessins et des peintures chez elles». Plus qu’un travail au sens strict du terme, ces «soubhiés» étaient des parties de plaisir. «Nous nous sommes beaucoup amusées à faire cette exposition», affirme-t-elle. Résultat : plus de 750 pièces qui seront exposées par thème sur une douzaine de tables, à Rabieh, vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 juin, de 10h à 18h. «Ma belle-mère a mis à notre disposition la terrasse de sa maison», indique Pascale Wannous Charabati.
De la porcelaine qui se pare de teintes vives ou pastel, de motifs floraux ou géométriques, qui décline les teintes marines ou les taches et zébrures animalesques, ou encore qui joue les rappels avec les nappes de table, c’est ce que proposent Pascale Wannous Charabati et ses six élèves, le temps d’un week-end. Une porcelaine blanche que ces dames à l’imagination talentueuse et au...