Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGES

Inauguration - Objectif principal : développer l'apprentissage de la langue française Le CCF s'installe à Baalbeck (photos)

La France inaugure aujourd’hui en grande pompe son neuvième Centre culturel et linguistique au Liban. Site choisi, Baalbeck. Après Beyrouth, Deir el-Kamar, Jounieh, Nabatié, Saïda, Tripoli, Tyr et Zahlé, la Bekaa se voit ainsi dotée de son deuxième centre. Le CCF s’installe dans la maison Ghorra, place de la Moutraniyé. Cette jolie maison de facture libanaise, à un seul niveau, est située près de l’évêché grec-catholique de Baalbeck qui l’a mise à la disposition des Français. La maison Ghorra est d’architecture libanaise traditionnelle : sur une centaine de mètres carrés, six pièces (bureaux, salles de classe ou de lecture) ouvrent toutes sur un espace commun occupé par une bibliothèque qui comprendra quelque 3 000 exemplaires. La salle du fond, coin des enfants, offre aux gamins un espace de lecture aménagé, avec des casiers en bois, des étagères encastrées bleues et un matelas par terre. Mathilde Cleret, en charge du centre, est assistée de trois jeunes femmes libanaises et d’une amie française. Elles s’activent pour terminer les derniers préparatifs avant l’inauguration. Et c’est le directeur du CCF de Zahlé, François-Xavier Adan, dont dépend directement le centre de Baalbeck, qui mène la visite. En activité depuis trois ans La Mission culturelle française travaille dans la région depuis bientôt trois ans, indique Mathilde Cleret. «Nous avions un bureau dans les locaux du Secours populaire libanais» précise-t-elle. «Nous ouvrons ce centre pour répondre à une demande de la population», affirme M. Adan. «Il n’y a dans la région que le centre iranien. Avec le travail que nous faisons depuis trois ans, nous avons enregistré une demande croissante aussi bien de la part des écoles que des habitants». Objectif principal, «développer l’apprentissage de la langue». C’est aussi cela la francophonie. Les activités du centre sont variées : outre les prêts de livres et les cours de langue (différents niveaux), il y a une activité culturelle par semaine, «Les jeudis de Baalbeck» qui offre «une exposition, une soirée de poésie ou de chansons ou encore une pièce de théâtre» indique Mathilde Cleret. «Le tout à un niveau local». Et elle ajoute : «Dans la nouvelle programmation, nous aimerions organiser deux soirées par semaine : l’une cinématographique et l’autre consacrée à une activité culturelle». Côté enfants, «il y a “L’heure du conte”, trois fois par semaine et une initiation sur CD-Rom pour gamins de 6 à 8 ans», précise la responsable. Le directeur souligne pour sa part, qu’à l’instar de Zahlé, «ce sont les enfants qui seront le principal public du centre». D’ailleurs, «la première partie du fond de livres qui compte 1 500 ouvrages est composée essentiellement de littérature enfantine», indique-t-il encore. Il n’y a pour le moment, bien évidemment, pas d’abonnés, «mais», affirme M. Adan, «d’après nos estimations, le centre de Baalbeck devrait avoir quelque 150 abonnés d’ici la fin de l’année».
La France inaugure aujourd’hui en grande pompe son neuvième Centre culturel et linguistique au Liban. Site choisi, Baalbeck. Après Beyrouth, Deir el-Kamar, Jounieh, Nabatié, Saïda, Tripoli, Tyr et Zahlé, la Bekaa se voit ainsi dotée de son deuxième centre. Le CCF s’installe dans la maison Ghorra, place de la Moutraniyé. Cette jolie maison de facture libanaise, à un seul niveau, est...