Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGES

Bibliothèque - Consultation sur place à l'Institut allemand des recherches orientales L'Orient en 120 000 ouvrages (photos)

L’Institut allemand des recherches orientales a élu domicile à Beyrouth en 1961. Le Liban, qui a connu durant les années soixante son âge d’or, a séduit les Allemands qui ont décidé de s’y implanter, d’autant plus que ce pays est la porte d’entrée au Moyen-Orient, facilitant ainsi les recherches et rendant la collecte de livres plus aisée. L’institut, fondé par la société allemande des études orientales, n’est pas un organisme gouvernemental. Le ministère allemand des Recherches et de la Technologie supervise l’utilisation des fonds qu’il octroie, sans pour autant porter un jugement quelconque sur le champ de recherche. L’institut regroupe des orientalistes s’exprimant en allemand. Les recherches sont concentrées sur le Moyen-Orient : littérature, sociologie, histoire, culture, urbanisme, christianisme, islam… Ces vingt dernières années, de nouveaux thèmes ont été abordés, telles la sociologie et les sciences politiques. L’institut dispose d’une bibliothèque contenant plus de 120 000 ouvrages écrits en arabe, français, anglais, italien et allemand. Une bibliothèque scientifique qui s’adresse aux chercheurs, professeurs d’université et étudiants. Le prêt y est interdit et la photocopie permise pour un nombre limité de pages. La consultation se fait sur place, dans une salle de lecture attenante à la bibliothèque. Des catalogues sont mis à la disposition des intéressés. L’informatisation de la bibliothèque est en cours. Un fonds important est consacré au monde islamique contemporain, ainsi qu’à la culture islamique classique. Une imposante collection de journaux scientifiques, culturels, politiques et universitaires, édités au Moyen-Orient, s’est constituée à travers les années. Des revues européennes orientalistes sont même disponibles. «C’est la valeur scientifique du livre qui nous intéresse et non son ancienneté», confie le bibliothécaire. L’ouvrage le plus ancien date d’ailleurs du dix-neuvième siècle. L’institut a ouvert en 1986 une branche en Turquie spécialisée dans les questions relatives à l’Asie centrale.On trouve ainsi à la bibliothèque d’Istanbul tout ce qui se rapporte à l’ère ottomane. Depuis la fin de la guerre libanaise, les activités ont retrouvé un rythme normal à Beyrouth. Les deux branches coopèrent, sur divers projets, avec le Centre d’études et de recherche sur le Moyen-Orient (Cermoc), l’Institut français d’études arabes de Damas et l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul.
L’Institut allemand des recherches orientales a élu domicile à Beyrouth en 1961. Le Liban, qui a connu durant les années soixante son âge d’or, a séduit les Allemands qui ont décidé de s’y implanter, d’autant plus que ce pays est la porte d’entrée au Moyen-Orient, facilitant ainsi les recherches et rendant la collecte de livres plus aisée. L’institut, fondé par la...