Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Monicagate - Demain, deuxième volet du procès Le Sénat se déchire sur les témoins, Bill Clinton prépare sa défense (photo)

Les sénateurs américains continuent à se déchirer sur l’opportunité de convoquer des témoins, dont l’audition pourrait prolonger le procès en destitution de Bill Clinton de plusieurs semaines, alors que ses avocats préparent sa défense prévue mardi. Une vingtaine de sénateurs avaient envahi hier les émissions politiques télévisées, chacun poussant ses pions, clairement en fonction de son appartenance politique. Pour les démocrates, ces témoins ne serviront à rien. Monica «Lewinsky a été interrogée 22 fois, Betty Currie (la secrétaire du président) 9 fois, Vernon Jordan 5 fois, et leurs réponses sont restées complètement consistantes», a insisté Charles Schumer, démocrate de New York, estimant qu’entendre des témoins prolongerait le procès d’«au moins deux mois». «Si nous avons des témoins, cela va être un spectacle (...) le Sénat a beaucoup à perdre (...) et le pays» aussi, a redouté de son côté sur NBC Paul Wellstone, démocrate du Minnesota. Mais les républicains semblent plus déterminés que jamais, après trois jours d’efficaces réquisitoires où les «procureurs» de la Chambre des représentants ont demandé que M. Clinton soit chassé d’une présidence qu’il a selon eux déshonorée. Certains démocrates pourtant insistent désormais sur la nécessité pour la Maison-Blanche de monter une défense vigoureuse. Les avocats de M. Clinton ont travaillé tout le week-end à préparer sa défense, et mardi, ils auront à leur tour la parole devant les 100 sénateurs. La journée promet d’être inédite : dans la soirée, M. Clinton doit prononcer devant la totalité du Congrès son discours annuel sur l’État de l’union, traditionnelle occasion d’un bilan sur le pays et d’un exposé des projets présidentiels. M. Clinton ne semble pas avoir l’intention de mentionner son procès en cours, et il est probable que les élus du Congrès joueront également leur rôle, mettant brièvement entre parenthèses le premier procès d’un président américain depuis 131 ans.
Les sénateurs américains continuent à se déchirer sur l’opportunité de convoquer des témoins, dont l’audition pourrait prolonger le procès en destitution de Bill Clinton de plusieurs semaines, alors que ses avocats préparent sa défense prévue mardi. Une vingtaine de sénateurs avaient envahi hier les émissions politiques télévisées, chacun poussant ses pions,...