Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Table L'art de servir déployé au Bustan Idée-échanges : vingt couverts de rêve présentés par les épouses d'ambassadeurs (photos)

Tables de rêve ? Ce seul titre fait rêver les gourmets esthètes pour qui papilles et pupilles doivent participer à un même plaisir. À l’hôtel al-Bustan, Broummana, les décorateurs dans leurs grandes œuvres. Comme chaque année, cette manifestation présente en effet des tables dressées par différentes boutiques d’aménagement intérieur. Une débauche de porcelaine, d’argenterie et de cristal… L’art de présenter et de recevoir. Étalé sur trente stands. Coup de chapeau d’abord pour les handicapés de Beit Chabab dont la vaisselle décorée orne quatre ou cinq tables-présentoirs. Nouveauté de cette année, «les tables du monde». Un… tour de table des chancelleries accréditées à Beyrouth. Car ce sont ces dames, épouses d’ambassadeurs, qui ont mis elles-même la main à la pâte (de verre). Vingt tables, au Cristal Garden. Et Onu soit qui mal y pense… — Justement, chez les Mexicains, l’humour est roi. Et la fête est reine. Sur une nappe chamarrée, la vaisselle gris terreux est en poterie épaisse, des tranches de pastèque jouent les porte-serviettes, les verres sont en forme de cactus ou ont des formes tordues, sans oublier les petites bouteilles de téquila… — À l’exception de la table qui n’est pas à ras le sol, le couvert japonais est tout à fait traditionnel. Bols, gamelles et assiettes en bois, baguettes laquées, sous-plats en bambou, paniers d’osier vulcanisé et chemins de table à motifs d’estampes. Pour couronner le tout, barque garnie de suchis. — Internationale du thé : ce breuvage, plus exactement l’équipement qu’il requiert, se retrouve aussi bien chez les Arabes du Golfe (Arabie séoudite et Qatar ) que chez les Russes ou les Britanniques. Théières d’étain passé ; bocks de grog en verre serti d’argent finement ciselé ; samovar noir, rouge et doré comme les braises ardentes qu’il accueille ; enfin, services de fine porcelaine, pour un five o’clock. — Également présents, le Maroc, la Pologne, l’Espagne, la Turquie, l’Italie, l’Indonésie, la Hongrie, la Grèce, l’Allemagne, la France, la Chine, le Brésil, la Belgique et l’Arménie. Chaque pays avec son charme, son savoir-vivre particulier. Le visuel, enrobé on le sent dans tout un protocole, sublimant le gustatif… Ne manquent que les violons. Jusqu’au dimanche 29 novembre.
Tables de rêve ? Ce seul titre fait rêver les gourmets esthètes pour qui papilles et pupilles doivent participer à un même plaisir. À l’hôtel al-Bustan, Broummana, les décorateurs dans leurs grandes œuvres. Comme chaque année, cette manifestation présente en effet des tables dressées par différentes boutiques d’aménagement intérieur. Une débauche de porcelaine, d’argenterie...