Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-sud - Les pêcheurs de Tyr harcelés par les vedettes ennemies Agressions israéliennes terrestre, aérienne et maritime (photo)

Les agressions israéliennes se sont poursuivies hier au Liban-Sud par voies terrestre, aérienne et maritime, faisant un blessé léger et des dégâts matériels. L’artillerie israélienne a pilonné les alentours d’une quinzaine de villages au Liban-Sud et dans la Békaa-Ouest, alors que l’aviation a lancé un raid et que la marine a attaqué des pêcheurs, dont trois ont été séquestrés pendant quatre heures. Un quatrième a été légèrement blessé par des éclats de balles tirées par des vedettes ennemies. Les obus tirés par l’artillerie ont endommagé deux maisons dans la localité de Zellaya et ont détruit des champs cultivés dans plusieurs régions. Le raid aérien a visé le secteur nord de la zone occupée. Un appareil israélien a tiré en début d’après-midi sur un ravin proche de la localité de Chakra. Auparavant, des combattants du Hezbollah avaient tiré 12 obus de mortier contre une position de l’Armée du Liban-Sud (ALS) à Talloussa, faisant face à Chakra. Une source de l’ALS a confirmé les tirs mais indiqué qu’il n’y a pas eu de victimes dans ses rangs. D’autre part, la marine israélienne a enlevé pendant quatre heures trois pêcheurs, après avoir ouvert le feu sur plusieurs embarcations au large des côtes du Liban-Sud. Des vedettes ont tiré à l’aube à l’arme automatique sur six petites embarcations à bord desquelles se trouvaient treize pêcheurs près de Tyr. La marine a saisi deux bateaux et interrogé pendant quatre heures les trois pêcheurs à bord avant de les sommer de retourner à Tyr. Selon Mohammed Bawwab, président du syndicat des pêcheurs de Tyr, il s’agit de MM. Ali Amine, 25 ans, Mohammed Badawi, 28 ans, et de son frère Ibrahim Badawi, 23 ans. M. Bawwab a déclaré lors d’une conférence de presse que les pêcheurs avaient été interrogés par des officiers israéliens sur les activités du port de Tyr et sur les groupes de résistance, notamment le Hezbollah. À la suite des tirs israéliens, une embarcation a été criblée de balles, mais ses occupants ont réussi à la ramener jusqu’au rivage. Depuis plusieurs années, la marine israélienne empêche les embarcations de pêche de s’éloigner de plus de 1,6 kilomètre des côtes du Liban-Sud.
Les agressions israéliennes se sont poursuivies hier au Liban-Sud par voies terrestre, aérienne et maritime, faisant un blessé léger et des dégâts matériels. L’artillerie israélienne a pilonné les alentours d’une quinzaine de villages au Liban-Sud et dans la Békaa-Ouest, alors que l’aviation a lancé un raid et que la marine a attaqué des pêcheurs, dont trois ont été...