Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Achraoui dénonce la passivité d'Arafat face à Israël et Abdel Jawad Saleh la corruption dans les institutions Deux ministres quittent le gouvernement palestinien (photos)

Formé mercredi, le nouveau gouvernement palestinien a vu hier deux de ses membres présenter leur démission. Il s’agit de Mme Hanane Achraoui, ministre du Tourisme, et de son collègue Abdel Jawad Saleh. Celui-ci, chargé de l’Agriculture dans la précédente formation, était sans portefeuille dans l’équipe mise en place par Yasser Arafat. Y compris au sein du Fateh de M. Arafat, une formation qui voit pourtant sa position renforcée au sein du gouvernement, la colère et la frustration dominent contre l’absence de changement majeur dans le Cabinet et le maintien en place des ministres accusés de corruption. Outre Mme Achraoui, qui a refusé le poste de ministre du Tourisme, M. Abdel Jawad Saleh, un militant nationaliste de longue date, a refusé d’être muté du ministère de l’Agriculture. «Je m’en vais, parce que la corruption domine le peuple palestinien et infiltre ses institutions, ainsi que les proches de M. Arafat», a expliqué M. Saleh au cours d’une conférence de presse. Mais c’est surtout le refus de Mme Achraoui de participer à la nouvelle équipe gouvernementale qui est un coup dur pour M. Arafat. Son éloquence en faisait l’un des membres les plus connus du gouvernement palestinien. Mme Achraoui s’est déclarée déçue par la passivité de M. Arafat alors que le blocage du processus de paix depuis 17 mois requiert, selon elle, une attitude plus offensive et vigoureuse des Palestiniens.
Formé mercredi, le nouveau gouvernement palestinien a vu hier deux de ses membres présenter leur démission. Il s’agit de Mme Hanane Achraoui, ministre du Tourisme, et de son collègue Abdel Jawad Saleh. Celui-ci, chargé de l’Agriculture dans la précédente formation, était sans portefeuille dans l’équipe mise en place par Yasser Arafat. Y compris au sein du Fateh de M. Arafat, une...