Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Vient de paraître "La dernière des croisés" d'Ezza Agha Malak Roman de 269 p.p. edts "World Book Publishing"


Serve (bonne de maison, disent les bourgeois) de naissance, Rima est née dans une petite vallée perdue, un no man’s land entre le Liban et la Syrie. Une vallée qui produit des servantes, sans pièces d’identité. A huit ans, elle entre au service d’une famille de bourgeois de Tripoli. Maltraitée, d’abord soumise, elle se rebelle. On lui fait changer de maison. Le fils lui jette des regards concupiscents. Il ne tarde pas à tenter de lui soutirer ses faveurs. Elle s’enfuit. Ballottée, incomprise, exploitée... Elle ne comprend pas pourquoi dans ce monde il y a des hauts et des bas, des maîtres et des serviteurs, des bonnes et des suborneurs.
Blonde, yeux bleus, peau laiteuse, «la dernière des Croisés» appartient à cette race appelée «les bâtards de Saint Louis», ou plus exactement «les rejetons de Louis IX de France». Ce roi a mené, à partir de la deuxième moitié du treizième siècle, la septième et la huitième croisade.
Un conte de fées moderne ou l’ascension sociale, durement acquise, d’une Cendrillon moderne. A la sauce libanaise.
Moralité: «Pour vivre en paix, une domestique doit être laide à faire fuir. La beauté peut lui être une calamité et une malédiction».
Serve (bonne de maison, disent les bourgeois) de naissance, Rima est née dans une petite vallée perdue, un no man’s land entre le Liban et la Syrie. Une vallée qui produit des servantes, sans pièces d’identité. A huit ans, elle entre au service d’une famille de bourgeois de Tripoli. Maltraitée, d’abord soumise, elle se rebelle. On lui fait changer de maison. Le fils lui jette des...