Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un parc royal à Sidon au Ve siècle avant J.C.

L’origine du mot «paradis» vient de la langue persane ancienne «pardes» (jardin); avec les Grecs il devient «paradeisos», un lieu de délices.
Les satrapes et généraux de Perse au Ve siècle avant J.C. résidaient à Sidon. Des éléments architecturaux de leur palais témoignent du faste et du luxe dans lesquels ils vivaient.
De plus à Sidon il y avait un parc royal appelé «paradeisos» dans les textes grecs où les rois de Perse avaient coutume d’aller pour se délasser et goûter aux plaisirs de la chasse.
Une monnaie en argent frappée à Sidon à cette période montre le roi de Perse tirant à l’arc. L’avers d’une monnaie en argent émise à Sidon au IVe siècle avant J.C. présente le roi de Perse abattant un lion et le tenant à la gorge.
Cette base de colonne en marbre et le chapiteau sculpté de protomés colossaux de taureaux, aujourd’hui au Musée national à Beyrouth, viennent d’une résidence royale à Sidon.

Nina JIDÉJIAN
L’origine du mot «paradis» vient de la langue persane ancienne «pardes» (jardin); avec les Grecs il devient «paradeisos», un lieu de délices.Les satrapes et généraux de Perse au Ve siècle avant J.C. résidaient à Sidon. Des éléments architecturaux de leur palais témoignent du faste et du luxe dans lesquels ils vivaient.De plus à Sidon il y avait un parc royal appelé...