Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Produit par le ministère du tourisme "Liban Nord" un guide visuel de 65mn.

«Liban Nord», documentaire produit par le ministère du Tourisme, réalisé par Fouad Khoury, a été projeté hier en avant-première, au cinéma Concorde devant un parterre de diplomates et de journalistes.
«Ce guide du Liban nord est plus qu’une série de lieux à visiter. C’est aussi un travail d’amour, car ces beaux sites sont aussi importants par leur magie que par leur histoire» a souligné le ministre Nicolas Fattouche, dans une allocution de circonstance.
«A travers ce film, vous pourrez effectuer un tour guidé dans le temps, car si l’on prend la véritable essence du Liban nord, on peut alors parler d’immortalité. Prenons l’exemple des Cèdres. Ils ont fourni le bois dont on a construit des temples, des trônes et des vaisseaux. Les Pharaons ont pris l’essence des Cèdres pour en faire des remèdes et des baumes utiles à la préservation du corps, un indice qu’il existe en effet quelque chose d’éternel inhérent à l’homme. Il existe certaines prophéties d’immortalité dans la grande page de l’histoire de Tripoli.
La cité antique de Batroun, l’impressionnant château de Mousaylha et ArKa.... Le monastère de Kannoubine où la foi combattant la foi s’est achevée en tolérance, et les mots de pierre de Bécharré, lieu de naissance de Gebran Khalil Gebran. Cette région reflète l’espace, la magnanimité et l’ouverture d’esprit de Gebran lui-même.
Et le ministre du Toursime de conclure :
«Le tourisme n’est plus un simple parcours de distance. Le vrai voyage c’est l’expérience, la pénétration dans l’esprit d’un autre temps, l’apprentissage, la croissance et le retour à nos vies passées avec une meilleure compréhension de notre humanité».
«Nous avons essayé d’explorer la variété fantastique de couleurs de la région», précise le réalisateur Fouad Khoury.
Le film traverse en 65 mn les districts du Akkar, Tripoli, Danniyé, Zgharta, Bécharré, Koura et Batroun.
Vert éclatant des plateaux et des plaines, vastes champs de coquelicots et de cyclamens, sommets de neige éternelle, de l’eau jaillissant en cascades, littoral à perte de vue... De village en village, de monastère en temple ... De hammams en mosquées... Le nord du Liban dans toute sa splendeur, sur pellicule.

M.G.
«Liban Nord», documentaire produit par le ministère du Tourisme, réalisé par Fouad Khoury, a été projeté hier en avant-première, au cinéma Concorde devant un parterre de diplomates et de journalistes.«Ce guide du Liban nord est plus qu’une série de lieux à visiter. C’est aussi un travail d’amour, car ces beaux sites sont aussi importants par leur magie que par leur histoire»...