Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le sous-secrétaire italien aux AE a évoqué avec Boueiz les relations bilatérales Serri : Netanyahu doit revoir ses positions concernant la paix (photos)

Le sous-secrétaire italien aux Affaires étrangères, le sénateur Rino Serri, qui fait partie de la délégation accompagnant le président Oscar Luigi Scalfaro, s’est entretenu hier avec le chef de la diplomatie, M. Farès Boueiz, des relations bilatérales et de la situation au Proche-Orient.
Après les entretiens qui se sont déroulés au palais Bustros, M. Serri a appelé le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et son gouvernement à «revoir leurs positions concernant le processus de paix au Proche-Orient et à adhérer aux principes de la conférence de Madrid et de l’accord d’Oslo sans lesquels il ne peut y avoir de paix».

M. Serri était accompagné de son chef de Cabinet, M. Enzo Angeloni et du conseiller à l’ambassade d’Italie au Liban, M. Massimo Roscigno. La délégation libanaise comprenait, quant à elle, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Zafer el-Hassan, le directeur du département des affaires politiques, M. Samir Khoury et M. Melhem Mesto, chef du Cabinet du ministre.

A l’issue des discussions, M. Boueiz a fait état d’une convergence de vue entre le Liban et l’Italie au sujet de la réforme des Nations Unies. «Nous appuyons les propositions italiennes et nous estimons que les réformes doivent englober tous les aspects, notamment celui de la représentation de tous les continents, a déclaré le ministre. Il y a des tentatives visant à affaiblir le rôle de l’Assemblée générale et du secrétariat au profit du Conseil de Sécurité».

M. Boueiz a également plaidé auprès de M. Serri pour un rôle européen accru au Proche-Orient. «L’attitude de l’Europe doit évoluer vers davantage de pression sur Israël, au moins sur le plan économique, a-t-il dit. Il ne faut pas que le gouvernement de (Benjamin) Netanyahu sente qu’il peut impunément continuer dans la même politique, unanimement condamné, sans être inquiété».
M. Serri a, de son côté, indiqué que les entretiens avec M. Boueiz ont permis de «trouver des solutions à certaines petites questions en suspens de types bureaucratique et technique dans le domaine économique». Le sous-secrétaire italien a réaffirmé l’engagement de son pays à développer la coopération avec le Liban dans les domaines économique, médical et agricole. «D’autre part, nous allons signer bientôt un accord de promotion des investissements et nous pensons que nous pouvons œuvrer ensemble pour renforcer les relations culturelles», a-t-il dit.
Concernant le processus de paix au Proche-Orient, M. Serri a réaffirmé l’appui de son pays à l’application de la résolution 425 de l’ONU. «La position de l’Italie au sujet du droit du Liban à la souveraineté et à l’unité de ses territoires est très ferme», a-t-il indiqué.
Le sous-secrétaire italien aux Affaires étrangères, le sénateur Rino Serri, qui fait partie de la délégation accompagnant le président Oscar Luigi Scalfaro, s’est entretenu hier avec le chef de la diplomatie, M. Farès Boueiz, des relations bilatérales et de la situation au Proche-Orient.Après les entretiens qui se sont déroulés au palais Bustros, M. Serri a appelé le premier...