Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les commissions conjointes reportent pour la 3e fois l'étude de la nouvelle échelle des salaires

Réunies hier sous la présidence de M. Elie Ferzli, vice-président de l’Assemblée nationale, et en présence du ministre des Déplacés, M. Walid Joumblatt, et de 40 députés, les commissions parlementaires conjointes ont reporté pour la troisième fois l’étude du projet de loi sur la nouvelle échelle des salaires dans le secteur public.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion, M. Ferzli a expliqué que «l’étude de ce projet ne pouvait se faire en l’absence du ministre d’Etat pour les affaires financières actuellement en visite au Japon». «Nous tiendrons donc une réunion consacrée à cette question mercredi prochain», a-t-il ajouté.
M. Ferzli a par ailleurs indiqué que «la réunion a porté sur l’étude d’un projet de loi présenté par le député Wadih Akl et portant sur les moyens d’assurer le financement du retour des déplacés». «Nous tiendrons une nouvelle réunion le 20 courant au cours de laquelle nous procéderons à l’étude de ce projet de loi, article par article en présence du ministre Joumblatt», a-t-il poursuivi.
Le ministre Walid Joumblatt, pour sa part, a confirmé que le financement du retour des déplacés sera discuté en détails le 20 novembre.
Il a indiqué que la proposition de loi qui prévoit le financement de ce retour grâce à la taxation des complexes balnéaires, est gelée depuis son élaboration en 1992. «Si j’étais sûr, personnellement, que le climat gouvernemental était favorable, j’aurais moi-même présenté un projet de loi dans ce sens», a dit M. Joumblatt avant de préciser: «Mais il y a de grands intérêts en jeu qui empêchent l’approbation d’un tel projet par le Conseil des ministres. Pour cette raison, l’Assemblée nationale a tous les droits d’élaborer à ce sujet une proposition de loi que nous débattrons le 20 novembre pour y introduire certains amendements. J’espère que cette fois-ci la voix des personnes déplacées et du peuple portera plus que celle du lobby des complexes balnéaires», a-t-il conclu.

La peine de mort

Toujours place de l’Etoile, la commission parlementaire des statuts intérieurs et des droits de l’homme s’est réunie en présence des ministres de l’Intérieur et de la Justice, MM. Michel Murr et Bahige Tabbarah, pour poursuivre le débat autour de la réorganisation de la justice et des prisons.

Décision a été prise de préparer un projet de loi portant sur l’amendement de la loi 302 relative à la peine capitale.
Réunies hier sous la présidence de M. Elie Ferzli, vice-président de l’Assemblée nationale, et en présence du ministre des Déplacés, M. Walid Joumblatt, et de 40 députés, les commissions parlementaires conjointes ont reporté pour la troisième fois l’étude du projet de loi sur la nouvelle échelle des salaires dans le secteur public.Dans une déclaration à la presse à l’issue...