Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Caire rappelle son ambassadeur à Doha La crise s'envenime entre l'Egypte et Qatar


L’ambassadeur d’Egypte à Qatar, Mohamed Mohamed Menissi, a indiqué jeudi avoir été «rappelé pour consultations» au Caire, à la suite d’une crise entre les deux pays au sujet d’un forum économique à Doha.
«Je quitterai Doha vendredi pour Le Caire. Mon rappel ne signifie pas l’escalade, mais vise plutôt à ramener les relations à leur état précédent», a déclaré à l’AFP le diplomate égyptien.
Le rappel de M. Menissi fait suite à une série de déclarations hostiles des dirigeants égyptiens et à une campagne de presse menée par les deux pays au sujet de la tenue, du 16 au 18 novembre à Doha, de la Conférence économique pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord avec la participation d’une délégation israélienne.
Le président égyptien Hosni Moubarak avait déclaré la semaine dernière lors d’une visite à Abou Dhabi ne voir «aucun sens» à la tenue de la conférence de Doha.
«Je ne vois aucun sens à la conférence économique en raison du non-respect par le gouvernement israélien actuel des accords conclus» avec les Arabes, avait déclaré le président Moubarak à la télévision des Emirats arabes unis.
Mercredi, le président Moubarak s’était déclaré également convaincu de l’opposition du peuple qatariote à la tenue de la conférence de Doha.
«Je crois que même le peuple qatariote n’est pas content de la situation», avait déclaré M. Moubarak, qui s’exprimait à Kuala Lampur, où il assistait au sommet du G-15.
L’Egypte avait été critiquée lundi par le quotidien qatariote «Al-Watan».
«A ceux qui se prétendent les champions de l’arabité, nous disons: Vous avez le droit de critiquer la tenue de la conférence mais vous n’avez pas le droit d’insulter Qatar et de le taxer de trahison. Ne faites pas de la surenchère car vous nous forceriez à répondre», avait écrit le journal.


L’ambassadeur d’Egypte à Qatar, Mohamed Mohamed Menissi, a indiqué jeudi avoir été «rappelé pour consultations» au Caire, à la suite d’une crise entre les deux pays au sujet d’un forum économique à Doha.«Je quitterai Doha vendredi pour Le Caire. Mon rappel ne signifie pas l’escalade, mais vise plutôt à ramener les relations à leur état précédent», a déclaré à...