Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le corps d'Yves Montand va être exhumé sur fond d'héritage


C’est finalement la justice, aidée par la recherche médicale, qui devra déterminer si Yves Montand, mort il y a six ans, a eu un enfant ou deux et tranchera également la question de savoir qui hérite de la fortune du chanteur-acteur.
L’exhumation du corps de l’artiste du cimetière du père Lachaise à Paris, demandée jeudi par la Cour d’appel de Paris, est l’aboutissement d’une querelle juridique de huit ans.
Le différend oppose Aurore Drossard, née en 74, qui affirme être la fille naturelle de Montand, à Carole Amiel, sa dernière compagne et mère de Valentin, ainsi qu’à Catherine Allégret, fille de Simone Signoret adoptée en 88 par Montand.
Actuellement, les héritiers directs sont Valentin et Catherine Allégret.
C’est en 1989 qu’Anne-Gilberte Drossard attaque Yves Montand en recherche de paternité, affirmant que sa fille Aurore a été conçue au cours de sa liaison avec l’artiste pendant un tournage sur lequel il jouait la vedette et elle un petit rôle.
Montand avait admis sa liaison avec la jeune femme mais avait toujours refusé de reconnaître sa paternité et même refusé de subir des tests sanguins. A sa majorité, Aurore a repris à son compte l’action en recherche de paternité.
Le 6 septembre 94, le tribunal de grande instance de Paris avait jugé, au vu des témoignages et de la ressemblance physique d’Yves Montand et d’Aurore Drossard, que cette dernière était la fille de l’acteur. La Cour d’appel avait alors été saisie par la famille d’Yves Montand.
La 1re Chambre de la Cour d’appel a demandé jeudi l’exhumation au vu du rapport du Pr Philippe Rouger, expert en biologie, qu’elle avait désigné le 4 juillet 1996 pour mener une expertise.
L’expert avait déclaré au début de l’année 1997 ne pouvoir répondre avec certitude à la question de la paternité sans disposer d’un échantillon d’ADN d’Yves Montand. Ce prélèvement sera comparé avec celui de la sœur de l’artiste et à celui de la jeune Aurore.
L’affaire a déjà donné lieu à de nombreuses polémiques, Mme Drossard déclarant que son seul but était d’obtenir que Montand reconnaisse sa fille. Mais l’arrière-plan matériel n’est pas à négliger, car si la filiation est établie, Aurore aura droit à une part de la fortune de Montand.
Le patrimoine de l’artiste n’est pas publié, mais on lui connaît au moins le manoir d’Autheuil en Normandie, un appartement boulevard Saint-Germain à Paris, et le succès de ses chansons a vraisemblablement généré des revenus coquets.
Montand n’est pas le seul homme célèbre à faire l’objet d’une recherche de paternité. Avant lui, le chanteur Julio Iglésias, le torero El Cordobès et le footballeur Diego Maradona avaient connu les mêmes sollicitations.
Quant au recours à l’ADN, il a été utilisé récemment à des fins historiques, pour identifier les corps de la famille Romanov et notamment pour déterminer si Mme Anderson, qui se faisait passer pour la grande-duchesse Anastasia, pouvait se prévaloir de ce titre. (AFP)

C’est finalement la justice, aidée par la recherche médicale, qui devra déterminer si Yves Montand, mort il y a six ans, a eu un enfant ou deux et tranchera également la question de savoir qui hérite de la fortune du chanteur-acteur.L’exhumation du corps de l’artiste du cimetière du père Lachaise à Paris, demandée jeudi par la Cour d’appel de Paris, est l’aboutissement d’une...