Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Albright va rencontrer Netanyahu puis Arafat Le dialogue palestino-israélien reprendra dimanche au niveau des experts

LE DIALOGUE PALESTINO-ISRAÉLIEN REPRENDRA DIMANCHE AU NIVEAU DES EXPERTS

Signe qu’à Washington cette semaine, aucun déblocage n’a été opéré ou au contraire que tout va pour le mieux? Toujours est-il que Madeleine Albright, probablement pour donner un coup de pouce ou un élan nouveau, a décidé de rencontrer la semaine prochaine le chef du gouvernement israélien et le président de l’Autorité palestinienne. Séparément, il convient de le souligner: le secrétaire d’Etat s’entretiendra avec le premier à Londres et avec le second en Suisse. L’annonce en a été faite alors que le dialogue qui a repris dans la capitale fédérale — et qui s’est arrêté jeudi pour ne reprendre que dimanche, au niveau des experts cette fois — donne l’impression d’avoir ouvert la voie à d’éventuels progrès, même si, en Israël, on vient d’annoncer la prochaine mise en chantier de nouveaux logements dans une colonie de Cisjordanie.
Benjamin Netanyahu, a-t-on fait savoir de source israélienne, se trouvera dans la capitale britannique le 12 novembre, avant une visite qu’il doit effectuer aux Etats-Unis. Quant à Yasser Arafat, il a fait savoir que sa rencontre avec le chef de la diplomatie US est prévue pour le 15 du mois, à Genève. Pour les Palestiniens, le but est de faire avancer les dossiers litigieux du retrait israélien de Cisjordanie et de la colonisation, que l’Etat hébreu a intensifiée, alors que Washington l’avait invité à «faire une pause».
A Washington hier, les négociateurs des deux camps ont entamé leur journée par une rencontre au département d’Etat avec Mme Albright. A son arrivée, le ministre israélien des Affaires étrangères, qui conduit la délégation de son pays, a tenu à souligner que «les ponts ne sont pas coupés» et que les experts des deux parties se retrouveront la semaine prochaine au Proche-Orient cette fois «pour poursuivre les discussions de manière plus intensive».

Des progrès

Israël «a l’intention de continuer à faire des progrès la semaine prochaine», a-t-il assuré, ajoutant: «Les efforts pour dépeindre ces pourparlers de manière négative ne reflètent pas la réalité». Il n’a pas précisé la nature des «progrès» enregistrés lors de ces pourparlers, ouverts lundi.
Le chef de la délégation palestinienne Mahmoud Abbas n’a pas fait de déclaration à son arrivée au département d’Etat. Par la suite, il devait souligner que les négociateurs «ne sont parvenus à aucun accord sur les différents dossiers», ajoutant qu’il s’agissait cependant «d’un très bon début» parce que chacun des deux camps comprenait mieux désormais les besoins de l’autre.
Toutefois, pour l’un des négociateurs palestiniens, M. Saëb Erakat, «il est très difficile» d’effectuer un «quelconque progrès». Dans une interview parue jeudi dans le quotidien arabe «Acharq al-Awsat», basé à Londres et édité dans plusieurs capitales arabes, M. Erakat a demandé «aux Etats-Unis de mettre sur pied un mécanisme d’application des accords pour lesquels ils se sont portés garants».
Cette semaine, les Palestiniens ont demandé à Israël un gel de la colonisation, un retrait militaire de Cisjordanie et la création d’un mécanisme de négociation à cet effet.
«Nous avons demandé qu’un comité spécial soit créé pour qu’une formule puisse être élaborée avec le concours des Américains afin de régler aussi vite que possible les questions de la colonisation et des retraits militaires», a affirmé M. Nabil Chaath, un des négociateurs palestiniens à Washington.
«Les Israéliens n’ont pas encore répondu à cette proposition, mais ne l’ont pas non plus rejetée», a-t-il poursuivi.
En Israël entre-temps, on apprenait que plusieurs centaines de logements devaient être construits prochainement dans la colonie d’Alfé Ménashé dans le nord-ouest de la Cisjordanie, ainsi que l’a annoncé le secrétaire de celle-ci Shlomo Kattane.
«Nous avons récemment reçu les autorisations officielles en ce sens, et nous pourrons mettre en chantier dans deux semaines 300 nouveaux logements», a-t-il déclaré à la radio israélienne.
«Parallèlement, nous pourrons poursuivre la construction de 72 logements qui avait été gelée par le gouvernement travailliste de Yitzhak Rabin en juillet 1992», a-t-il dit.
«Nous attendions ces autorisations depuis la victoire électorale de Benjamin Netanyahu (en mai 1996). Beaucoup de jeunes couples ont été soulagés en apprenant cette bonne nouvelle», a-t-il ajouté.
Le député du parti de gauche Meretz (9 élus), Ran Cohen, a demandé une réunion d’urgence de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense sur «la relance de la colonisation et l’échec des négociations de paix avec les Palestiniens».
«La relance de la construction à Alfé Ménashé et la prochaine mise en chantier de 1.000 logements à Har Homa (à Jérusalem-Est annexée) montrent bien les priorités du gouvernement: il préfère satisfaire les colons qui constituent 2% de la population plutôt que les 98% restants», a-t-il déclaré aux journalistes.
Le Cabinet israélien de droite affirme ne pas vouloir créer de nouvelles implantations en dehors de Jérusalem-Est mais entend permettre «l’expansion naturelle» de celles qui existent.


LE DIALOGUE PALESTINO-ISRAÉLIEN REPRENDRA DIMANCHE AU NIVEAU DES EXPERTSSigne qu’à Washington cette semaine, aucun déblocage n’a été opéré ou au contraire que tout va pour le mieux? Toujours est-il que Madeleine Albright, probablement pour donner un coup de pouce ou un élan nouveau, a décidé de rencontrer la semaine prochaine le chef du gouvernement israélien et le président de...