Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a clôturé hier sa visite officielle de quatre jours au Japon Hariri a eu une audience d'une demi-heure avec l'empereur Akihito

Le chef du gouvernement M. Rafic Hariri a achevé sa visite officielle de quatre jours au Japon par une rencontre d’une demi- heure avec l’empereur du Japon Akihito. L’entrevue a eu lieu hier matin en présence de l’impératrice du Japon Michiko, de Mme Nazek Hariri et de l’ambassadeur du Liban à Tokyo, M. Samir Chamma. Revêtant essentiellement un caractère protocolaire, cet entretien a quand même permis à l’empereur Michiko d’évoquer succinctement avec M. Hariri l’évolution des relations bilatérales et le processus de reconstruction en cours au Liban. Le premier ministre a quitté Tokyo hier après-midi (en début de matinée, heure de Beyrouth).

C’est à 11 heures du matin précises (4 heures du matin à Beyrouth) que l’empereur Akihito a reçu en son palais, à Tokyo, le chef du gouvernement. Conformément au protocole impérial, de hauts responsables du palais, accompagnés de l’ambassadeur du Japon à Beyrouth, M. Yasujji Ishikagi, se sont rendus auprès de M. Hariri afin de l’informer que l’empereur l’attendait à 11 heures précises.
Le convoi du premier ministre s’est alors dirigé vers le palais impérial qu’il a atteint au bout de dix minutes. M. Hariri et son épouse ont été introduits dans la grande salle d’accueil du palais où les journaliste s’étaient déjà regroupés. Après la traditionnelle photo souvenir, l’empereur et M. Hariri ont eu une entrevue de 30 minutes.
Le premier ministre a commencé par transmettre à l’empereur les salutations du chef de l’Etat Elias Hraoui. Il a également exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé au Japon. L’entretien a ensuite porté sur le bilan de la visite de la délégation libanaise à Tokyo ainsi que sur l’évolution des relations bilatérales et le processus de reconstruction au Liban. A l’issue de la rencontre, l’empereur a prié M. Hariri de transmettre ses vœux au président Hraoui. Il devait en outre exprimer l’espoir que la paix sera rapidement instaurée au Proche-Orient.

Réunion avec les
ambassadeurs arabes

Avant son entrevue avec l’empereur, le chef du gouvernement avait conféré en son lieu de résidence, à l’hôtel Impérial, avec les ambassadeurs arabes, en présence de M. Chamma. M. Hariri a informé à cette occasion les diplomates arabes de la position du Japon concernant le processus de paix dans la région.
Le premier ministre a également tenu hier matin une réunion avec une délégation touristique japonaise avec qui il a examiné les perspectives de coopération bilatérale dans le domaine touristique par le biais, notamment, de l’organisation de tours réguliers en direction du Liban.
La partie libanaise semble avoir accordé une importance particulière au secteur du tourisme dans le cadre de la coopération bilatérale. Dans une déclaration faite à Tokyo, le ministre d’Etat chargé des affaires financières Fouad Siniora a notamment indiqué que des contacts ont été entrepris avec un certain nombre de sociétés travaillant dans le domaine du tourisme. Soulignant que le tourisme japonais au Liban pourrait être fortement développé, M. Siniora a précisé que le nombre de touristes japonais s’élève chaque année à près de 17 millions. «Le Moyen-Orient, a déclaré M. Siniora sur ce plan, n’accueille qu’un nombre très limité de ces touristes. Il existe par conséquent de grandes possibilités au niveau du développement du tourisme. Les entreprises japonaises pourraient ainsi contribuer à développer les centres touristiques par le biais de la construction d’hôtels».
M. Siniora a souligné dans ce cadre que deux délégations japonaises se rendront à Beyrouth à la fin du mois en cours afin d’examiner les perspectives de coopération bilatérale, notamment dans le domaine touristique.

Le chef du gouvernement M. Rafic Hariri a achevé sa visite officielle de quatre jours au Japon par une rencontre d’une demi- heure avec l’empereur du Japon Akihito. L’entrevue a eu lieu hier matin en présence de l’impératrice du Japon Michiko, de Mme Nazek Hariri et de l’ambassadeur du Liban à Tokyo, M. Samir Chamma. Revêtant essentiellement un caractère protocolaire, cet...