Rechercher
Rechercher

Actualités - INTERVIEWS

Sabeh appelle à un changement à partir du sommet de la pyramide

Le ministre de l’Information, M. Bassem Sabeh, a reconnu samedi qu’il existe «des erreurs dans les pratiques du pouvoir». Il a aussi appelé à «un changement qui doit s’opérer à partir du sommet de la pyramide».
Au cours d’une interview accordée samedi à la «Voix du Liban», le ministre de l’Information a déclaré que «le Liban traverse une phase de réhabilitation sur le plan de la situation politique interne. Le pays doit passer de la situation d’instabilité politique interne à celle de la stabilité politique requise», a-t-il ajouté.
«Le Liban, a-t-il poursuivi, a fait un long chemin depuis 1992, mais doit encore faire face à de grands défis dans la période à venir». Il a estimé que «beaucoup de choses ont été réalisées malgré les critiques politiques dont le premier ministre M. Rafic Hariri est l’objet». «M. Rafic Hariri, a souligné M. Sabeh, est un facteur essentiel de l’opération de redressement en cours dans le pays».
M. Sabeh a reconnu qu’il «existait un déséquilibre dans le système politique libanais». Il a estimé que ce système devrait «être revu», en notant que «le système politique vit actuellement une crise qui devrait déboucher sur une remise en cause de ce système».
«Le pays, a poursuivi le ministre de l’Information, doit être gouverné avec beaucoup de sagesse car il sort d’une grande crise, il est incapable de supporter les troubles politiques».
Il a affirmé qu’il «existe des erreurs dans les pratiques du pouvoir mais d’un autre côté beaucoup de choses ont été réalisées». «Le gouvernement n’est pas une entité politique indépendante des autres, c’est le fruit d’alliances politiques qui existent dans le pays», a-t-il dit.
Prenant la défense du premier ministre, il a déclaré: «M. Hariri a été un facteur principal de la renaissance libanaise. Depuis qu’il a accédé au pouvoir, il fait face à des critiques. Un groupe de politiciens dans le pays l’a pris pour cible, ce qui a mis un frein à beaucoup de choses qu’il devait réaliser».

Accord entre les pouvoirs
exécutif et législatif

Quant à l’accord entre les pouvoirs exécutif et législatif et à la réunion à Baabda entre les présidents Rafic Hariri et Nabih Berry, il a déclaré: «Les pouvoirs exécutif et législatif doivent œuvrer ensemble de manière à promouvoir le rôle joué par le système politique dans la vie publique. Tel était l’objet de la réunion de Baabda».
Evoquant les élections municipales, il a affirmé que «le gouvernement est sérieux quant à la tenue de ces élections avant le printemps prochain». «De grandes élections auront lieu, et ce pour la première fois au Liban depuis 1962». «Pourtant, elles ne seront pas effectuées dans les villages de la zone de sécurité où on procédera à des nominations», a-t-il noté.
M. Sabeh a affirmé: «Il existe dans le pays un sentiment portant sur la nécessité d’un changement politique». «Ce dernier devrait s’opérer à partir du sommet de la pyramide, a-t-il estimé. C’est à partir de ce changement au sommet que d’autres changements s’opéreront, notamment sur le plan gouvernemental», a-t-il poursuivi.
Le ministre de l’Information a affirmé qu’avec «les élections présidentielles, le gouvernement changera et il y aura peut-être de nouveaux-venus». «Cela donnera beaucoup d’élan au Liban pour qu’il affronte les échéances régionales», a-t-il souligné.
Le ministre de l’Information, M. Bassem Sabeh, a reconnu samedi qu’il existe «des erreurs dans les pratiques du pouvoir». Il a aussi appelé à «un changement qui doit s’opérer à partir du sommet de la pyramide».Au cours d’une interview accordée samedi à la «Voix du Liban», le ministre de l’Information a déclaré que «le Liban traverse une phase de réhabilitation sur le...