Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Toufayli accuse la chambre d'être au service des Etats-Unis

L’ancien secrétaire général du Hezbollah, cheikh Sobhi Toufayli, qui mène depuis un certain temps une campagne de revendications dans la région de Baalbeck, s’en est pris cette semaine à la Chambre des Députés la qualifiant d’«irresponsable» et l’accusant d’être un «conseil d’agents au service des Etats-Unis».
Les députés libanais ont eu droit à cette attaque virulente suite au vote, la semaine dernière, de la loi autorisant le Liban à adhérer au traité interdisant toute détention d’otages.
«La Chambre a voté une loi interdisant la détention d’otages, mais a-t-elle pensé à ces centaines d’otages libanais enlevés par Israël qui prétend vouloir ainsi récupérer l’aviateur Ron Arad, dont l’appareil a été abattu en mission et qui doit être considéré comme un simple prisonnier?», s’est demandé le dignitaire religieux chiite.
Cheikh Toufayli compare la politique libanaise à celle des pays arabes qui s’«interdisent la possession d’armes nucléaires contrairement à Israël qui ne fait aucun secret de son arsenal nucléaire».
«Comment admettre que les Américains puissent prétendre à un droit de poursuite contre nos ressortissants, mobiliser une armée de leurs agents pour les enlever et les juger chez eux, d’après leurs lois, sans aucun respect pour notre intégrité territoriale ou nos lois? C’est une honte inqualifiable et notre Chambre doit avoir honte de se mettre au service de l’Amérique», a poursuivi cheikh Toufayli.
Tout en affirmant que «le Hezbollah n’a jamais été compromis dans la moindre séquestration d’otages car cette pratique est contre l’islam et nuisible à l’image de Khomeini», cheikh Toufayli se déclare déterminé à refuser tout genre de diktat américain de quelque nature que ce soit.
«Si l’Américain et le sioniste s’engagent à respecter n’importe quel principe nous en ferons de même, mais qu’ils se permettent des dérogations qu’ils nous interdisent c’est un principe que nous refusons et nous devons revoir toutes les conventions auxquelles nous avons adhéré sous l’égide des Nations-Unies», a ajouté l’ancien secrétaire du Hezbollah.
L’ancien secrétaire général du Hezbollah, cheikh Sobhi Toufayli, qui mène depuis un certain temps une campagne de revendications dans la région de Baalbeck, s’en est pris cette semaine à la Chambre des Députés la qualifiant d’«irresponsable» et l’accusant d’être un «conseil d’agents au service des Etats-Unis».Les députés libanais ont eu droit à cette attaque virulente...