Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Netanyahu : la paix avec la Syrie liée au démantèlement du Hezbollah


Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la paix avec la Syrie dépendait de «l’arrêt de toute activité terroriste» anti-israélienne, dont celle du Hezbollah au Liban-Sud.
«Si les arrangements de sécurité sont bons, la paix avec la Syrie aura de la valeur et durera», a estimé M. Netanyahu lors d’une interview accordée à la radio publique israélienne.
Il a ajouté que les arrangements de sécurité comprenaient l’arrêt des «actions terroristes» soutenues par Damas. «Le Hezbollah et les différents groupes terroristes qui sont basés à Damas, doivent être démantelés», a-t-il poursuivi.
Les négociations syro-israéliennes ont été interrompues en février 1996, dans la foulée d’une vague de sanglants attentats palestiniens en Israël.
La Syrie veut reprendre les négociations de paix au point atteint au moment de leur interruption avec, selon Damas, une promesse du précédent gouvernement travailliste d’un retrait israélien du plateau syrien du Golan, occupé par Israël depuis 1967 et annexé en 1981.
Le gouvernement de droite de M. Netanyahu ne se considère pas lié par les promesses de ses prédécesseurs.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la paix avec la Syrie dépendait de «l’arrêt de toute activité terroriste» anti-israélienne, dont celle du Hezbollah au Liban-Sud.«Si les arrangements de sécurité sont bons, la paix avec la Syrie aura de la valeur et durera», a estimé M. Netanyahu lors d’une interview accordée à la radio publique israélienne.Il a...