Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Qatar estime que son ambassadeur s'est peut–être mal comporté



Qatar a estimé hier que son ambassadeur au Liban s’était «peut-être» mal comporté en manifestant publiquement son mécontentement d’un discours du premier ministre syrien à Beyrouth.
«L’ambassadeur Mohammad al-Noaïmi a peut-pêtre transgressé les règles protocolaires. Nous essayons actuellement de tirer cette affaire au clair», a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères de Qatar, Fawaz ben Ahmad al-Attiya, cité par l’agence officielle qatariote QNA.
«Qatar respecte la position de chaque Etat au sujet de la quatrième Conférence économique pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord», prévue du 16 au 18 novembre à Doha, a ajouté le porte-parole.
Le président Hraoui avait fait taire samedi, à l’ouverture de la conférence à Beyrouth, l’ambassadeur de Qatar, qui entendait protester contre un discours du chef du gouvernement syrien, Mahmoud el-Zohbi.
«Je vous prie de vous taire et de vous rasseoir, personne ne vous a donné la parole», avait lancé M. Hraoui à M. Noaïmi.
M. Zohbi avait accusé Qatar de diviser les rangs arabes en accueillant le forum économique, auquel Israël doit participer.
Cette conférence est la quatrième du genre organisée depuis 1994, dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient. Les trois premières ont été boycottées par la Syrie et le Liban qui réclament davantage de progrès dans les négociations avec Israël avant de rejoindre un tel forum.
Qatar a estimé hier que son ambassadeur au Liban s’était «peut-être» mal comporté en manifestant publiquement son mécontentement d’un discours du premier ministre syrien à Beyrouth.«L’ambassadeur Mohammad al-Noaïmi a peut-pêtre transgressé les règles protocolaires. Nous essayons actuellement de tirer cette affaire au clair», a déclaré le porte-parole du ministère des...