Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La tragédie du pont de l'Alma suscite une vive émotion dans le monde La Grande-Bretagne en deuil pleure la reine des coeurs (photos)

La Grande-Bretagne en deuil a pleuré hier la mort brutale de la princesse Diana, «reine des cœurs», dont la disparition a laissé «anéantis» la famille royale, le gouvernement et la foule immense des sujets. La dépouille de la princesse de 36 ans a été rapatriée en début de soirée dans le royaume sur lequel flottait l’Union Jack en berne, moins de 24 heures après l’accident parisien qui a également coûté la vie à son ami, le richissime producteur égyptien Dodi al-Fayed, à ses côtés dans une Mercedes prise en chasse par des paparazzi .
Paris, a été acheminé également vers Londres où il a été aussitôt inhumé dans la principale mosquée de Londres à Regent’s Park.
La dépouille de Diana devait être déposée dans une chapelle ardente «privée», dressée en un lieu non spécifié. Buckingham fera connaître aujourd’hui les détails de la cérémonie funéraire.
Le palais, censé être en froid avec la princesse depuis la séparation acrimonieuse, avait été prompt, en fin de nuit, à exprimer la consternation de la reine et de Charles, «profondément choqués et anéantis» à l’annonce de la mort de Diana.
La duchesse d’York, Sarah Ferguson, en vacances en Italie avec ses deux filles, a estimé qu’elle avait perdu «une sœur et sa meilleure amie».
A l’avalanche des hommages officiels est venu s’ajouter aux premières heures de la journée le défilé ininterrompu de milliers de simples sujets éplorés, venus déposer des bouquets devant les grilles des palais de Buckingham et de Kensington, résidence de la princesse, ainsi qu’au château écossais de la reine à Holyrood.

Les espoirs de Charles

Les fleuristes londoniens ont été submergés par les demandes d’admirateurs désireux d’aller rendre un dernier hommage à «leur princesse». Des centaines d’autres ont signé un livre de condoléances électronique ouvert sur Internet.
Les grandes chaînes télévisées, à commencer par la BBC, et les radios, ont interrompu toute émission pour se consacrer exclusivement à l’événement, tandis qu’était annulé le seul match de football de première division de la journée.
Le gouvernement britannique a également décidé de suspendre la campagne référendaire au sujet de l’autonomie de l’Ecosse et du Pays de Galles.
En signe de deuil, tous les palais royaux resteront fermés aux touristes lundi, a indiqué Buckingham Palace. Ils garderont également portes closes durant les obsèques de la princesse, dont la date n’a pas encore été annoncée par la famille royale.
Mais par delà la tristesse transparaissait la colère contre les journalistes qui n’ont cessé de traquer la princesse, en général.
De l’avis de nombre d’observateurs royaux, le traumatisme provoqué par la disparition tragique de la princesse Diana pourrait rendre plus hypothétique encore les espoirs de Charles de se remarier rapidement avec son amie de toujours, Camilla Parker-Bowles.
La Grande-Bretagne en deuil a pleuré hier la mort brutale de la princesse Diana, «reine des cœurs», dont la disparition a laissé «anéantis» la famille royale, le gouvernement et la foule immense des sujets. La dépouille de la princesse de 36 ans a été rapatriée en début de soirée dans le royaume sur lequel flottait l’Union Jack en berne, moins de 24 heures après l’accident...