Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Le séminaire économique adopte la stratégie agricole de Fakhoury Salem préconise la constitution d'un haut comité pour la plannification industrielle (photos)

Dans le cadre du séminaire économique regroupant depuis lundi au Coral Beach les ministres et organismes privés concernés, la réunion d’hier a été consacrée à la situation des secteurs industriel et agricole. Lors de la pause qui a suivi la première réunion, le ministre de l’Agriculture, M. Chawki Fakhoury, a notamment indiqué que les personnes présentes ont adopté à l’unanimité la «stratégie agricole» de son ministère, et sont convenues de la nécessité de ne pas importer les fruits et les légumes frais. Mais les propositions les plus concrètes pour une reprise économique dans le pays ont été formulées par le ministre de l’Industrie Nadim Salem, à partir de la question suivante: «Quels sont les rôles respectifs de l’Etat et du secteur privé?»

M. Salem a d’abord suggéré la constitution d’un haut comité de planification industrielle présidé par le premier ministre, et formée des ministres de l’Economie, de l’Industrie et du Travail; des présidents de l’Institut libanais pour le développement de l’investissement (IDAL), et de l’association des industriels.
Ce comité aurait pour tâches: la planification industrielle, l’étude des avantages comparatifs pour l’industrie libanaise et la définition de l’infrastructure nécessaire pour le développement de l’industrie. Selon M. Salem, l’étude élaborée à ce sujet par la société de consultants Arthur D. Little pourrait être considérée comme un document de travail à débattre au niveau des objectifs économiques nationaux et de leur faisabilité.
Le ministre de l’Industrie a en outre proposé «de coordonner avec le comité susmentionné tous les sujets de négociations internationales, à l’instar de l’OMC(ex- GATT) et du partenariat européen, qui concernent la protection douanière».

L’orientation

Une autre tâche qui incomberait au haut comité: «L’orientation de commissions spécialisées représentant les secteurs public et privé et que nous sommes sur le point de former», a dit M. Salem tout en précisant que cette décision avait été prise à l’issue du colloque sur l’industrie organisé les 13 et 14 juin derniers. Ce même colloque avait alors publié une série de recommandations portant sur les moyens de financement de l’industrie à moyen et long termes, le but étant d’obtenir des prêts à intérêts réduits, à travers, par exemple, le fonds monétaire arabe, les banques islamiques ou la Banque européenne pour les investissements. Dans ce cadre, M. Salem a appuyé la création d’un fonds d’investissement industriel.
Concernant les taxes douanières, le colloque recommande notamment l’exemption des matières premières importées et non produites localement et la lutte contre le dumping dont est victime l’industrie libanaise.
L’aide au développement de l’exportation des produits industriels libanais notamment à travers les ambassades libanaises à l’étranger a été également soulignée par le colloque qui recommande aussi au ministère de l’Economie de réviser les accords commerciaux bilatéraux dans l’intérêt de la production nationale. Au niveau social, le colloque recommande en particulier de privilégier la main-d’œuvre libanaise par rapport à l’étrangère.

Jaber optimiste

De son côté, le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, a estimé que le séminaire pourrait aboutir à des recommandations susceptibles de relancer le secteur industriel. Il a précisé que l’initiative d’une relance dans ce domaine incombe essentiellement au secteur privé. Pour M. Jaber, le Liban est justement en mesure d’évoluer à condition de s’ouvrir aux marchés extérieurs. «Les produits locaux peuvent désormais prétendre à la concurrence dans ces marchés», a-t-il précisé.
Lors de la pause qui a suivi la première séance matinale, le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, a déclaré pour sa part que ce séminaire offre pour la première fois l’occasion «d’un dialogue objectif et serein».

Fakhoury:
«Stratégie agricole»

Le ministre de l’Agriculture a exposé quant à lui le programme d’action de son ministère durant la première réunion. Qualifiant ce plan de «stratégie agricole», M. Fakhoury a ajouté: «Les personnes présentes ont adopté à l’unanimité ce programme». Il a précisé que les débats avaient porté sur les dernières décisions prises dans ce domaine par le Conseil des ministres. «Les organismes économiques ont exprimé leurs réserves traditionnelles à ce sujet. Nous avons alors précisé ce que nous entendions par l’interdiction d’importer. Les pôles économiques sont convenus de la nécessité de ne pas importer les fruits et les légumes frais», a-t-il dit.
Le ministre Fakhoury a en outre indiqué que les participants au séminaire avaient évoqué le problème des prix. «Le président Hariri a donné l’idée des marchés sans intermédiaires qui permettraient de casser les monopoles. Les personnes réunies ont accepté l’idée et sont convenues de soutenir à fond les secteurs agricole et industriel», a-t-il ajouté.
L’Association des commerçants de Beyrouth a présenté pour sa part un mémorandum exhaustif dans lequel elle rappelle notamment que «les administrations publiques ne sont pas au service des hommes politiques».
Concernant la politique douanière de l’Etat, l’association souligne la nécessité de maintenir «l’équilibre entre les besoins du Trésor et la sauvegarde du pouvoir d’achat». Plus concrètement, elle propose la réduction des taxes douanières sur tous les produits qui ne sont pas fabriqués dans le pays et qui pourraient être exportés dans la région (équipements électroniques, montres...), la création de zones franches, etc.
Pour l’accroissement de la production et de la productivité, l’Association des commerçants suggère d’autre part la diminution des jours congés, l’augmentation des heures de travail dans les administrations publiques et dans les banques ainsi qu’une série de réformes aux niveaux social, économique et financier.
Par ailleurs, l’Association des compagnies d’assurances au Liban a mis en garde contre la concurrence des compagnies étrangères qui s’implantent dans le pays et qui ne sont pas enregistrées auprès du ministère de l’Économie. L’association a également réclamé l’imposition progressive de l’assurance sur les voitures.
Dans le cadre du séminaire économique regroupant depuis lundi au Coral Beach les ministres et organismes privés concernés, la réunion d’hier a été consacrée à la situation des secteurs industriel et agricole. Lors de la pause qui a suivi la première réunion, le ministre de l’Agriculture, M. Chawki Fakhoury, a notamment indiqué que les personnes présentes ont adopté à...