Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pour repérer les zones à remettre aux palestiniens Netanyahu et Sharon en Cisjordanie (photo)

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a effectué hier une tournée en Cisjordanie, en compagnie de son ministre des Infrastructures nationales Ariel Sharon, pour repérer des zones, qui pourraient être remises aux Palestiniens si le processus de paix reprenait.

Selon la présidence du Conseil, MM. Netanyahu et Sharon, qui ont survolé le nord du territoire en hélicoptère, ont discuté des zones qui devraient être désignées par Israël comme «zones militaires» et rester ainsi sous contrôle israélien.
Le porte-parole de M. Netanyahu a refusé de donner des détails sur les zones en question.
Israël doit en principe effectuer en septembre prochain un nouveau redéploiement de ses troupes hors des zones rurales de Cisjordanie, conformément aux accords intérimaires d’autonomie conclus avec les Palestiniens.
Selon ces accords, Israël devrait conserver sous son contrôle des «zones militaires» en Cisjordanie dont l’ampleur est contestée.En mai dernier, le quotidien israélien «Maariv» avait indiqué que M. Netanyahu projetait de maintenir le contrôle d’Israël, à l’issue des redéploiements militaires prévus, sur 45 à 50%, de la Cisjordanie.
Les Palestiniens pour leur part exigent de récupérer l’ensemble de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de, Jérusalem-Est, qui ont été conquises par Israël en 1967.
Pour l’instant, les Palestiniens exercent leur contrôle sur 60% de la bande de Gaza et 3% de la Cisjordanie — huit villes, dont les 4/5es de Hébron, à la suite d’un accord signé en janvier dernier.
Au début de l’année, Israël aurait dû effectuer un premier redéploiement hors des zones rurales de Cisjordanie, mais les Palestiniens ont rejeté l’offre israélienne qui ne prévoyait de leur transférer que 2% supplémentaires du territoire.
Le processus de paix est depuis plongé dans une grave crise, notamment en raison de la mise en chantier en mars d’une nouvelle implantation israélienne à Jérusalem-Est.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a effectué hier une tournée en Cisjordanie, en compagnie de son ministre des Infrastructures nationales Ariel Sharon, pour repérer des zones, qui pourraient être remises aux Palestiniens si le processus de paix reprenait.Selon la présidence du Conseil, MM. Netanyahu et Sharon, qui ont survolé le nord du territoire en hélicoptère, ont...