Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Clinton met en garde contre une guerre commerciale transatlantique Fusion Boeing-McDonnell : concessions US pour amadouer les européens

Le président Bill Clinton a mis en garde hier contre les risques de guerre commerciale transatlantique qu’entraînerait un veto de l’Europe à la fusion entre les constructeurs aéronautiques américains Boeing et McDonnell Douglas.
La Commission européenne devrait opposer aujourd’hui son veto à la fusion entre les constructeurs aéronautiques américains Boeing et McDonnel Douglas, d’un montant de 14 milliards de dollars.
«Notre souci est que la décision (de la Commission) soit fondée uniquement sur des considérations anticoncentration et que nous fassions tout ce que nous pouvons pour éviter une décision davantage politique qui pourrait conduire à un conflit commercial malheureux entre les Etats-Unis et l’Europe», a déclaré le président américain.
L’Administration américaine soutient que la Commission fédérale américaine du commerce (FTC) a déjà donné son feu vert à la fusion le mois dernier, tandis que la Commission européenne n’agirait qu’en fonction de motifs liés à la défense de l’industrie européenne.
Cette fusion «n’est clairement pas une violation de notre législation», a affirmé M. Clinton, reconnaissant toutefois que les lois européennes différaient quelque peu en la matière.
Le président a enfin souligné que Boeing avait transmis à la Commission une proposition de dernière minute, destinée à éviter un veto, et s’est dit optimiste sur un règlement de l’affaire.
«Je pense qu’il y a une manière de s’en sortir», a ajouté le président , qui a téléphoné lundi à au moins un de ses homologues européens, avait indiqué auparavant la Maison-Blanche.
Boeing en effet a fait hier des concessions de dernière minute dans l’espoir de rendre sa fusion avec McDonnell-Douglas (MDD) acceptable par la Commission européenne au moment précis où la cohésion des Quinze semblait faiblir.
L’avionneur américain a envoyé une télécopie au commissaire européen à la Concurrence, Karel van Miert, alors qu’il déjeunait avec les ministres des Affaires étrangères des Quinze pour évoquer les risques de guerre commerciale qui risque d’éclater si la Commission décide mercredi d’interdire la fusion.
Les ministres de plusieurs pays n’ont pas tardé à faire état de ce courrier totalement inattendu, le contact entre Boeing et l’Exécutif européen étant rompu depuis dimanche.
«Les dernières nouvelles montrent un certain assouplissement de la part de Boeing», a déclaré l’Espagnol Abel Matutes. «Cela nous permet d’entrevoir une solution».
«Il y a une très réelle possibilité qu’ils puissent parvenir à un accord», a renchéri le secrétaire au Foreign Office, Robin Cook. «Van Miert a fait part de son espoir».
Le chef de la diplomatie allemande, Klaus Kinkel, a précisé dans un communiqué que les concessions portaient sur les «problèmes d’exclusivité», les contrats à très long terme conclus par Boeing avec Continental, Delta et American Airlines, qui les rend «captives» pendant 25 ans.
Cette question demeure le principal point de contentieux entre Boeing et la Commission, qui souhaite les réduire pour laisser une chance à la concurrence, en fait le consortium européen Airbus Industrie, gravement menacé par la fusion.
Des progrès ont été effectués ces dernières semaines sur la question des brevets et des transferts de technologie militaire vers le civil grâce à l’absorption de MDD par Boeing.
Aucun des ministres n’a fait de commentaire sur la teneur exacte des concessions qu’est prêt à faire Boeing.
La Commission, qui s’apprêtait aujourd’hui à interdire la fusion, n’a pas non plus fait savoir si elle les jugeait suffisantes pour modifier sa vision de l’opération ou si un nouveau délai sera octroyé à Boeing.
Si c’était le cas, la cohésion des Européens, qui commençait à présenter ses premières lézardes sous la pression des menaces américaines de guerre commerciale, serait sauvée par le gong.
Le président Bill Clinton a mis en garde hier contre les risques de guerre commerciale transatlantique qu’entraînerait un veto de l’Europe à la fusion entre les constructeurs aéronautiques américains Boeing et McDonnell Douglas.La Commission européenne devrait opposer aujourd’hui son veto à la fusion entre les constructeurs aéronautiques américains Boeing et McDonnel Douglas,...