Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les députés du Hezbollah chez Hraoui "Le règlement de la crise à Baalbeck - Hermel nécessite une décision politique importante", affirme Ibrahim El-Sayyed(photos)

«Le règlement de la crise à Baalbeck-Hermel nécessite une décision politique importante», affirme Ibrahim el Sayyed

Le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, a reçu hier au palais de Baabda une délégation des députés du Hezbollah composée de MM. Ibrahim Amine el Sayyed, Ibrahim Bayan et Hussein Hajj Hassan.
Prenant la parole à l’issue de l’entrevue, M. el Sayyed a indiqué que «la réunion a porté notamment sur la situation dans la région de Baalbeck-Hermel ainsi que sur d’autres questions en rapport avec la situation socio-économique et les décisions du gouvernement concernant le secteur agricole et la hausse des taxes douanières sur les voitures».
Et de poursuivre: «Il est nécessaire à notre avis que les décisions adoptées par le gouvernement au niveau du secteur agricole s’accompagnent de mesures de détail qui empêchent les lacunes au plan de leur mise en application. Quant à l’augmentation des taxes douanières sur les voitures, nous estimons qu’elle est intervenue à un moment inopportun et qu’elle risque de se répercuter négativement sur la situation socio-économique actuelle même si elle parvient à réaliser certains de ses objectifs».
Affirmant que «les questions soulevées avec le chef de l’Etat au niveau de la situation dans la région de Baalbeck-Hermel n’ont rien à voir avec ce qui se dit actuellement autour de la révolte des affamés», M. el Sayyed a fait état de «promesses de principe au sujet de la satisfaction prochaine de nos revendications sociales» et a estimé que «le règlement de la crise dans cette région nécessite une décision politique importante».
Soulignant par ailleurs qu’«il n’y a aucun rapport entre l’appel à la révolte des affamés et les résultats des dernières élections iraniennes», le député Hezbollah a soutenu, en réponse à une question, que «le discours politique officiel iranien n’a aucunement changé et demeure constant».
Sur un autre plan, M. el Sayyed a affirmé que «les négociations de paix sont arrivées à une impasse dont sont responsables les Israéliens qui cherchent à imposer de nouvelles conditions à la Syrie, au Liban et aux Palestiniens. Pourtant, nous nous attendons à une action israélienne politique, sécuritaire ou militaire dont le but serait de faire céder le Liban ou la Syrie. Mais Israël ne réussira pas car le Liban et la Syrie sont forts».
Interrogé au sujet des prochaines partielles prévues dans la Békaa, M. el Sayyed a affirmé que «le parti n’a pas encore arrêté sa position». Il a toutefois précisé qu’«il est incorrect de penser que le parti a été seul derrière la réussite de M. Chédid et l’échec de M. Ghanem lors des élections de l’été dernier».
Rappelons que la «révolte des affamés» est un mouvement de protestation dirigé par l’ancien secrétaire général du Hezbollah, cheikh Sobhi Toufaily.
Sur un autre plan, le chef de l’Etat a conféré hier avec le ministre de l’Education nationale, M. Jean Obeid, venu lui rendre visite en compagnie du comité chargé de superviser la préparation des Jeux panarabes qui doivent débuter le 12 juillet.
M. Hraoui devait également recevoir une délégation de la Arab Bank, puis l’ancien député Fouad Saad.
A noter enfin que M. Hraoui recevra cette semaine les députés mercredi au lieu de jeudi.
«Le règlement de la crise à Baalbeck-Hermel nécessite une décision politique importante», affirme Ibrahim el SayyedLe chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, a reçu hier au palais de Baabda une délégation des députés du Hezbollah composée de MM. Ibrahim Amine el Sayyed, Ibrahim Bayan et Hussein Hajj Hassan.Prenant la parole à l’issue de l’entrevue, M. el Sayyed a indiqué que «la...