Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Troisième journée de violence à Hébron : 38 palestiniens blessés Netanyahu accuse Arafat d'être derrière les troubles dans les territoires

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé hier le président palestinien Yasser Arafat d’avoir délibérément suscité les troubles survenus ces derniers jours dans la bande de Gaza.
«Le président Arafat a donné, il y a plusieurs jours, des instructions claires pour susciter des troubles dans la bande de Gaza», a déclaré M. Netanyahu devant la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense.

«Les Palestiniens ne peuvent pas systématiquement avoir recours à la violence à chaque fois qu’ils veulent exercer des pressions sur Israël», a-t-il poursuivi.

Un Palestinien a été blessé hier près de Deir el-Balah, dans le sud de la bande de Gaza, lorsqu’un colon israélien a ouvert le feu contre des manifestants à la suite d’un litige foncier, qui a nécessité l’intervention de l’armée israélienne.

M. Netanyahu a en revanche indiqué qu’il ne disposait pas d’éléments lui permettant d’établir des responsabilités dans les troubles qui se sont poursuivis hier à Hébron, en Cisjordanie, pour la troisième journée.

La veille, il avait déclaré: «Je ne crois pas que ces troubles soient spontanés. Au contraire, j’y vois une main qui les catalyse à des fins politiques».
Les Palestiniens ont attaqué hier l’armée israélienne à Hébron, en lançant des pierres, des bouteilles incendiaires, des bouteilles d’acide et même un engin explosif, blessant ainsi légèrement un garde-frontière.
De leur côté, les Palestiniens ont déploré 38 blessés par balles en caoutchouc, a indiqué un porte-parole de l’hôpital al-Ahli de la ville.
Selon lui, une fillette de 7 ans, Mina Rachid Misk, a été opérée pendant trois heures après avoir été atteinte sur le seuil de sa maison par une rafale de balles en plastique.
La veille, les affrontements avaient fait 34 blessés parmi les Palestiniens, dont 3 grièvement, selon des témoins. Samedi, les premiers affrontements dans la ville des Patriarches avaient fait 40 blessés.

Un garde-frontière
blessé

Les heurts les plus violents d’hier ont éclaté à Hébron, le long de la ligne de démarcation (invisible) entre les quartiers israéliens et arabes de la ville.
Selon des témoins, les soldats israéliens ont tiré des balles en caoutchouc sur une centaine de jeunes manifestants qui leur lançaient des pierres et des cocktails Molotov.
Ces témoins ont ajouté qu’au moins 38 Palestiniens, dont un garçonnet de 11 ans, avaient été blessés.
Des responsables de l’hôpital Alia, à Hébron, ont précisé que des chirurgiens tentaient d’extraire une balle en caoutchouc de la mâchoire du garçon.
Certains blessés ont été soignés par une antenne médicale de premiers secours mise en place par des médecins à quelques centaines de mètres des affrontements.
L’armée israélienne, dans un communiqué, a fait savoir qu’un agent de la police des frontières avait été légèrement blessé par un jet de pierre. Elle a ajouté que la troupe avait dispersé les manifestants.
D’après les Palestiniens, les soldats israéliens se sont abstenus d’utiliser les gaz lacrymogènes pour tenir compte des plaintes des habitants juifs, incommodés par ces fumées. L’armée s’est refusée à tout commentaire à ce sujet.
Les soldats israéliens ont blessé environ 45 Arabes samedi et dimanche derniers lors d’incidents provoqués par un vote à la Chambre des représentants américaine, demandant au président Bill Clinton de reconnaître le secteur arabe de Jérusalem comme une partie de la capitale d’Israël.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé hier le président palestinien Yasser Arafat d’avoir délibérément suscité les troubles survenus ces derniers jours dans la bande de Gaza.«Le président Arafat a donné, il y a plusieurs jours, des instructions claires pour susciter des troubles dans la bande de Gaza», a déclaré M. Netanyahu devant la commission parlementaire...