Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Moubarak à Paris, Amr Moussa à Rome puis à Londres Le Caire veut mobiliser l'Europe pour relancer le processus de paix

L’Egypte a annoncé hier une série de missions de haut niveau pour tenter d’obtenir l’aide de l’Europe dans une relance du processus de paix israélo-arabe.
Le président Hosni Moubarak aura des entretiens avec Jacques Chirac, à Paris, jeudi, a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères, Amr Moussa.
L’ordre du jour des discussions comportera le processus de paix au Proche-Orient, le rôle de l’Europe dans les discussions de paix et les efforts diplomatiques déployés pour débloquer la situation dans la région, a-t-il ajouté.
Amr Moussa, pour sa part, entamera parallèlement demain une tournée en Europe, qui le conduira en Italie, puis en France, où il retrouvera Hosni Moubarak, avant de se rendre à Londres.
L’Egypte a multiplié, ces dernières semaines, les contacts avec les Palestiniens et les Israéliens. Amr Moussa a rencontré hier le négociateur palestinien en chef, Saëb Erakat, au Caire.
Oussama el-Baz, un haut conseiller politique de Moubarak qui est aussi l’un des principaux médiateurs, a assisté à la rencontre, a-t-on précisé de source autorisée.
La délégation palestinienne n’a pas parlé à la presse mais Amr Moussa a par la suite déclaré: «Le fossé entre les positions israéliennes et palestiniennes est toujours là et les efforts égyptiens pour changer cette situation se poursuivent».
La question des colonies juives, relancées par le gouvernement Netanyahu, est l’obstacle majeur à une reprise des négociations entre Israël et l’OLP.

68% des Palestiniens
favorables à la paix

A ce propos, de plus en plus de Palestiniens soutiennent le processus de paix avec Israël et croient que les pourparlers doivent reprendre en dépit de l’actuelle crise consécutive à la politique israélienne de colonisation, selon un sondage publié hier.
Selon le sondage effectué au début du mois par le Centre palestinien des études et des recherches, indépendant et basé à Naplouse, 68% des Palestiniens interrogés soutiennent le processus de paix avec Israël, contre 60% en avril.
Le directeur du centre Khalil Shikaki, cité par le rapport du centre, indique qu’«une majorité surprenante» de 56,2% de Palestiniens sont pour une reprise immédiate des négociations de paix avec Israël gelées depuis trois mois.
Seulement 39% des personnes interrogées ont manifesté leur soutien au refus de l’autorité de l’Autonomie de reprendre les négociations avec Israël.
Le sondage, réalisé entre les 5 et 7 juin auprès d’un échantillon représentatif de 1.317 Palestiniens âgés de plus de 18 ans en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, comporte une marge d’erreur de 3%.
L’Egypte a annoncé hier une série de missions de haut niveau pour tenter d’obtenir l’aide de l’Europe dans une relance du processus de paix israélo-arabe.Le président Hosni Moubarak aura des entretiens avec Jacques Chirac, à Paris, jeudi, a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères, Amr Moussa.L’ordre du jour des discussions comportera le processus de paix au...