Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Arrivée du premier ministre malais à Beyrouth (photos)

«Une grande ressemblance existe entre nos deux peuples, nos deux systèmes politiques et l’expérience que nous avons vécue en matière de reconstruction. Cela prouve que la diversification sociale et culturelle en Malaisie, comme au Liban, a été bénéfique à nos deux peuples, a enrichi leur vie politique et culturelle et favorisé leur développement».
C’est, en substance, ce qu’a déclaré hier le président du Conseil, M. Rafic Hariri, lors du dîner qu’il a donné à 21h au Centre des expositions du centre-ville, en l’honneur de son hôte le premier ministre malais M. Mahathir Mohammad à qui il a décerné, au nom du chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, le Grand Cordon de l’Ordre du mérite libanais.
Le premier ministre malais, M. Mahathir Mohammad, est arrivé hier après-midi à Beyrouth (VOIR AUSSI PAGE 3).
Accompagné de son épouse et d’une importante délégation de ministres, de hauts fonctionnaires et d’hommes d’affaires, l’hôte du Liban a été accueilli à l’AIB par M. Rafic Hariri et son épouse, les ministres Farès Boueiz, Ali Harajli, Farouk Barbir et Fouad Siniora et de nombreux diplomates accrédités au Liban.
Après une brève escale au salon d’honneur de l’AIB, le premier ministre malais, accompagné de son homologue libanais, s’est rendu à l’hôtel Bristol, où il séjournera durant sa visite de trois jours au Liban.
Aujourd’hui les deux premiers ministres auront un entretien officiel à 9h du matin au siège du palais gouvernemental à Sanayeh, après quoi ils tiendront une réunion élargie qui groupera les membres des deux délégations.
A 11h l’hôte malais sera reçu par le président de la Chambre, M. Nabih Berry, avant de se rendre à Saïda où l’attend Mme Bahia Hariri.
Le premier ministre malais accordera, cet après-midi, à 16h40, une interview à la «Future Télévision», en présence de certains experts économiques.
Hier, M. Farès Boueiz a tenu une réunion de travail avec son homologue malais M. Abdallah Haji Ahmad Badawi, arrivé la veille à Beyrouth. «Nous avons effectué avec le ministre des Affaires étrangères de Malaisie un vaste tour d’horizon de l’actualité politique régionale et des relations bilatérales. Les hommes d’affaires se doivent de profiter de cette ambiance de relance économique qui s’amorce entre nos deux pays pour augmenter la masse de leurs investissements que ce soit au Liban ou en Malaise», a déclaré M. Boueiz à l’issue de la rencontre.
Pour sa part le ministre malais a exprimé sa joie de se trouver pour la première fois au Liban.
Il s’est déclaré satisfait des entretiens qu’il a eus avec M. Boueiz et qui ont porté sur divers domaines dont notamment ceux «du commerce, de l’industrie et des services, dans le privé et le public».
Il a indiqué avoir invité M. Boueiz à se rendre en visite officielle à Kuala-Lumpur.
Demain, le premier ministre malais sera reçu par le chef de l’Etat M. Elias Hraoui à midi dix.
Dans la matinée il visitera Jbeil et Jeïta.
M. Hariri le recevra à sa table, à sa résidence à Koraytem, pour le déjeuner et tiendra avec lui une brève conférence de presse conjointe de quinze minutes à l’hôtel Bristol à 16h30, après quoi le premier ministre malais quittera le Liban à 17h30 pour Londres.

L’exemple libanais

Pour en revenir au dîner, M. Hariri a rappelé la visite que le Saint-Père a effectué dernièrement au Liban et durant laquelle il a notamment exhorté les Libanais à «sauver cet exemple de vie qu’ils ont entre eux».
M. Hariri a expliqué que «les Libanais ont très bien retenu les leçons des malheurs qu’ils ont vécus et sont décidés actuellement, grâce à leur culture et à leur esprit ouvert à participer à la grande évolution régionale et mondiale».
Il a affirmé à son hôte que «le Liban a terminé durant ces dernières cinq années une partie importante du plan de reconstruction du pays grâce, notamment, à la stabilité monétaire, à l’amélioration du niveau de vie, à la normalisation du travail et à un taux de croissance le plus important dans l’Orient arabe».
M. Hariri a rappelé aussi à son hôte toutes les souffrances que le Liban continue à endurer à cause d’Israël, affirmant que «le Liban ne renoncera pas à son droit à la résistance tant que ses territoires ne sont pas libérés».
M. Hariri a enfin exprimé son admiration devant l’expérience de la Malaisie qui a réussi à s’imposer sur les marchés mondiaux et a loué les efforts du premier ministre malais qui a lutté depuis de nombreuses années pour conquérir la confiance de son peuple qui a fini par l’investir dans les plus grandes fonctions pour le bien de son pays.
De son côté, le premier ministre malais, après avoir remercié M. Hariri pour l’accueil chaleureux qu’il lui a réservé, a exprimé «le soutien de son pays pour les causes nationales du Liban et a exprimé ses regrets pour toutes les souffrances qu’il a subies et la perte d’influence à laquelle il a dû se résoudre momentanément».
Il a exprimé sa confiance dans le dynamisme du peuple libanais «sous la conduite de M. Hariri» et a exprimé l’espoir de voir les hommes d’affaires malais qui l’accompagnent et qui ont fait leur preuve dans la reconstruction de leur pays pouvoir participer à la reconstruction du Liban».
M. Mahathir Mohammad a lancé un appel à Israël afin qu’il réalise que «les menaces qu’il reçoit sont la conséquence directe des actes qu’il commet» et s’est déclaré en faveur de négociations qui puissent promouvoir une paix bénéfique pour tous.
Il a déclaré enfin que «son pays est favorable à l’application de la 425, seule façon de conduire le Liban à la paix».
«Une grande ressemblance existe entre nos deux peuples, nos deux systèmes politiques et l’expérience que nous avons vécue en matière de reconstruction. Cela prouve que la diversification sociale et culturelle en Malaisie, comme au Liban, a été bénéfique à nos deux peuples, a enrichi leur vie politique et culturelle et favorisé leur développement».C’est, en substance, ce qu’a...