Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les USA vont verser 700 millions de dollars à l'AID

WASHINGTON, 27 Mars (AFP). — Les Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars, sur leur contribution de 934 millions due, à l’Agence Internationale de Développement, une filiale de la Banque mondiale de prêts sans intérêt aux pays les plus pauvres, a annoncé mercredi le département du Trésor.
«Le Trésor a obtenu l’autorisation du Congrès et virera les fonds dans les prochains jours», a indiqué un responsable du Trésor.
Le paiement des arriérés des Etats-Unis à l’AID traînait en longueur en raison de l’opposition initiale dans la majorité républicaine du Congrès.
Ce versement pourrait mettre fin aux restrictions d’accès des compagnies américaines, aux contrats financés par l’AID dans les pays bénéficiaires. Ces restrictions sont imposées par les autres pays donateurs furieux de l’incapacité des Etats-Unis à verser leurs contributions tout en voulant que leurs entreprises profitent de ces fonds.
Le responsable du Trésor ayant requis l’anonymat a précisé que cette enveloppe est comprise dans le budget 1996/97 voté par le Congrès en octobre dernier.
Toutefois les fonds ne peuvent être débloqués seulement 20 jours après la soumission d’un rapport au Congrès par le secrétaire au Trésor dans lequel il s’engage à faire lever les restrictions d’accès aux contrats financés par l’AID imposés aux sociétés américaines.
Ce rapport, qui a été transmis au Congrès le 27 février, présente les grandes lignes d’un accord de principe conclu entre les Etats-Unis et les autres grands pays donateurs pour «réserver» un milliard de dollars de contracts potentiels pour les sociétés américaines participant aux appels d’offres. Cet accord ne sera pas finalisé avant la fin de l’année mais cela n’empêche pas le déblocage rapide de la participation américaine.
Dans un texte accompagnant le rapport au Congrès, M. Rubin a défendu avec force l’AID ainsi que les autres institutions financières internationales qu’il a qualifiées de vitales pour les intérêts économiques et de politique étrangère des Etats-Unis.
Il a précisé que les Etats-Unis avaient exporté pour plus de 25 milliards de dollars de biens et services dans les pays pouvant bénéficier de prêts de l’AID.
Selon les estimations de la Banque mondiale, 40% des exportations américaines vont dans les pays en développement et ces exportations créent quelque quatre millions d’emplois par an aux Etats-Unis.
En janvier, le président de la Banque mondiale M. James Wolfenson avait vigoureusement demandé aux Américains de faire un effort de participation au développement.
«Aujourd’hui, l’assistance américaine au développement a diminué à tel point que les Etats-Unis sont le dernier des pays de l’OCDE en termes de contribution à l’AID par tête d’habitant», avait-il alors déclaré.
WASHINGTON, 27 Mars (AFP). — Les Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars, sur leur contribution de 934 millions due, à l’Agence Internationale de Développement, une filiale de la Banque mondiale de prêts sans intérêt aux pays les plus pauvres, a annoncé mercredi le département du Trésor.«Le Trésor a obtenu l’autorisation du Congrès et virera les fonds dans les prochains...