Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Courrier des célébrités

BONN, 20 Mars (Reuter). — Le chancelier Helmut Kohl a dit s’attendre pour cette année à une croissance de l’économie allemande comprise entre 2,0 et 2,5%.
S’adressant à des journalistes avant une réunion de son parti, la CDU, qui doit arrêter sa ligne de conduite sur la réforme des retraites, Helmut Kohl a déclaré que les mesures de relance de l’investissement dans le BTP adoptées mardi par le gouvernement pour un montant de 25 milliards de marks permettraient de créer bien plus de 100.000 emplois.
«Il y a des signes qui montrent un changement du climat économique», a-t-il ajouté.
Le gouvernement a établi son budget 1997 en tablant sur une croissance de 2,5%, mais la réalisation de cet objectif semble maintenant compromise après l’aggravation spectaculaire du chômage cet hiver à 4,7 millions, un niveau sans précédent pour la période d’après-guerre.
Malgré les répercussions budgétaires prévisibles de cette évolution — perte de recettes fiscales et augmentation de la charge des indemnisations de chômage — le gouvernement a affirmé s’en tenir à son objectif de réduction du déficit à moins de trois pour cent du produit intérieur brut cette année, comme prévu dans le traité de Maastricht.
Par ailleurs, la Bundesbank a souligné dans un communiqué le net ralentissement de la croissance de l’agrégat monétaire M3 en raison de la hausse de la formation de capital monétaire.
En données CVS, la hausse annualisée de M3 en février par rapport au quatrième trimestre de 1996 est tombée à 9,1% contre 11,7% en janvier.
La hausse de M3 a également été freinée par les sorties de fonds liées aux transactions à l’étranger réalisées par les entreprises allemandes (banques exclues) et par le repli des prêts bancaires au secteur public. Ces prêts avaient été très élevés en janvier.
En revanche, les prêts bancaires aux entreprises et aux particuliers ont augmenté, a ajouté la Bundesbank.
La Bundesbank a indiqué que M3 élargie avait augmenté de 6,5% en base annualisée sur les six mois à fin janvier.
La croissance non annualisée sur les six derniers mois était de 7,7% en février après une hausse de 8,6% en janvier. Les prêts bancaires au secteur privé augmentent de 8,2% sur les six derniers mois en février contre 7,6% et la formation de capital monétaire de 5,1% contre 4,3%.
La Bundesbank a rappelé que l’analyse des chiffres de M3 en janvier et en février devait tenir compte des fortes variations qui sont courantes en début d’année pour les chiffres annualisés.
La monnaie en circulation et les comptes d’épargne de base ont fortement augmenté en février. Les dépôts à vue ont aussi augmenté mais plus lentement que les deux derniers mois.
La formation de capital monétaire, quasiment au point mort en janvier, a repris en février à la suite d’une hausse des placements obligataires par les entreprises (banques exclues).
La hausse non annualisée de M 3 a été de 2,2% en février contre 1,9% en janvier.
Par rapport au quatrième trimestre de 1995, M3 affiche une hausse annualisée de 8,3% en février contre 8,6% en janvier.
BONN, 20 Mars (Reuter). — Le chancelier Helmut Kohl a dit s’attendre pour cette année à une croissance de l’économie allemande comprise entre 2,0 et 2,5%.S’adressant à des journalistes avant une réunion de son parti, la CDU, qui doit arrêter sa ligne de conduite sur la réforme des retraites, Helmut Kohl a déclaré que les mesures de relance de l’investissement dans le BTP...