Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Irak : la nourriture, trois mois après le pétrole

BAGDAD, 20 Mars (AFP). — Les premiers vivres achetés avec le pétrole irakien, à la suite d’un accord avec les Nations Unies, sont arrivés jeudi en Irak, trois mois après la reprise des exportations de brut, a-t-on appris auprès de l’ONU.
Un convoi de camions transportant des pois chiches, des haricots blancs et de l’huile végétale a franchi la frontière turco-irakienne, a-t-on appris de même source.

La première cargaison importante de vivres — 13.000 tonnes de riz thaïlandais — ne doit arriver que dans les prochains jours au port irakien d’Oum Qasr, a annoncé le journal «Al-Thawra», organe du parti Baas au pouvoir.

L’Irak attendait depuis des semaines ces premières importations financées par le pétrole qu’il exporte depuis décembre. Bagdad n’a pas encore annoncé l’entrée de ces camions.

Ces aliments ont été achetés à des sociétés turques en vertu de deux contrats, parmi les premiers approuvés par les Nations Unies depuis l’entrée en vigueur le 10 décembre de la résolution 986 du Conseil de Sécurité.
Au total les deux contrats prévoient la livraison de 10.000 tonnes d’huile, 6.000 tonnes de haricots blancs, et 2.000 tonnes de pois chiches.
la résolution 986, dite «pétrole contre nourriture», autorise l’Irak à exporter l’équivalent de 2 milliards de dollars par semestre pour importer des vivres et des médicaments, sous stricte supervision des Nations Unies.
Le ministre irakien du Commerce Mohammed Mehdi Salah avait indiqué le 3 mars que la «distribution de vivres commencera dès l’arrivée des denrées, sans attendre la totalité des produits alimentaires».
Selon des sources de l’ONU, six cargos sont également attendus entre fin mars et début avril au port jordanien d’Aqaba et au terminal d’Oum Qasr. Ils seront chargés au total de 173.000 tonnes de blé français et australien.
Les mêmes sources ont cependant estimé que la distribution pourrait ne pas commencer avant le mois de mai, principalement par manque de livraisons en quantités suffisantes pour couvrir l’ensemble de la population.
BAGDAD, 20 Mars (AFP). — Les premiers vivres achetés avec le pétrole irakien, à la suite d’un accord avec les Nations Unies, sont arrivés jeudi en Irak, trois mois après la reprise des exportations de brut, a-t-on appris auprès de l’ONU.Un convoi de camions transportant des pois chiches, des haricots blancs et de l’huile végétale a franchi la frontière turco-irakienne, a-t-on...