Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hussein en Israël pour les condoléances aux victimes de Bakoura Netanyahu reaffirme sa détermination à faire construire Har Homa (photo)

JERUSALEM, 16 Mars (AFP). — Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé dimanche soir sa détermination à faire construire le quartier de colonisation de Har Homa à Jérusalem-Est en dépit de la vive opposition des Palestiniens et de la communauté internationale.
«J’ai dit que les travaux commenceront cette semaine. Ils commenceront bien cette semaine», a déclaré M. Netanyahu lors d’une conférence de presse conjointe avec le roi Hussein de Jordanie à Jérusalem.
Le souverain jordanien a passé la journée en Israël où il a présenté ses condoléances personnelles aux familles de sept collégiennes israéliennes tuées jeudi par un soldat jordanien à la frontière entre les deux pays.
M. Netanyahu a indiqué que lui et le roi Hussein avaient eu chacun, lors de leur entretien, une conversation téléphonique avec le président palestinien Yasser Arafat pour tenter de résoudre la crise dans les relations israélo-palestiniennes.
Le chef du gouvernement israélien a reconnu que ces conversations n’avaient pas permis de surmonter la crise et a adjuré les Palestiniens de ne pas avoir recours à la violence.
«Nous gagnerons tous les trois à faire avancer le processus de paix et ne devons pas permettre à nos désaccords, même s’ils persistent, de le détruire», a-t-il souligné.
M. Netanyahu a fait état de la poursuite de contacts avec les Palestiniens sur les questions litigieuses et évoqué des progrès sur certaines d’entre elles.
Selon la télévision publique israélienne, Israël a accepté pour la première fois que l’avion du président Arafat puisse décoller et atterrir à l’aéroport de Dahanayeh, dans la bande de Gaza autonome comme le réclamaient les Palestiniens.
Ce geste est destiné, selon la même source, à réduire l’amertume des Palestiniens après la décision de construire le quartier de Har Homa sur la colline de Jebel Abou Ghneim, à Jérusalem-Est.
Par ailleurs, le premier ministre israélien a rendu hommage au «grand courage» manifesté par le roi Hussein en rendant sa visite de condoléances aux familles israéliennes. Cette visite est «allée droit au cœur» des Israéliens, a-t-il déclaré.
«Vous avez fait preuve d’un grand courage après cette terrible tragédie» a déclaré M. Netanyahu à l’adresse du souverain hachémite, qui a remercié pour sa part «les Israéliens et en particulier les familles des victimes pour leur accueil».
Il a réaffirmé qu’il considérait «chaque perte de vie israélienne comme une perte personnelle» et promis de diligenter l’enquête.
«Nous ferons l’impossible pour combattre la violence» a-t-il déclaré.
S’abstenant de faire référence aux divergences jordano-israéliennes sur la colonisation, le souverain hachémite a lui aussi souligné la nécessité du dialogue.
«Nous avons parlé avec franchise et ouvertement et je peux vous assurer que nous allons continuer à travailler ensemble pour la paix dans la région» a-t-il dit.
JERUSALEM, 16 Mars (AFP). — Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé dimanche soir sa détermination à faire construire le quartier de colonisation de Har Homa à Jérusalem-Est en dépit de la vive opposition des Palestiniens et de la communauté internationale.«J’ai dit que les travaux commenceront cette semaine. Ils commenceront bien cette semaine», a déclaré M....