Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Moubarak : l'état hébreu doit faire un compromis et Arafat garder l'espoir

LE CAIRE, 16 Mars (AFP). — Le président égyptien Hosni Moubarak a pressé Israël d’accepter un compromis pour sauver le processus de paix et éviter une éruption de violence, et a demandé au président palestinien Yasser Arafat de ne pas «perdre espoir».
Dans une interview diffusée dimanche par la télévision d’Etat égyptienne, M. Moubarak a ajouté que la négociation était la seule voie pour progresser vers la paix.
«La seule alternative pour Israël, les Palestiniens et la nation arabe est la paix et pour cela nous devons négocier», a-t-il affirmé lors de cette interview recueillie samedi au Maroc, Moubarak avait eu des entretiens avec le roi Hassan II.
«Les négociations sont le seul moyen pour régler des questions compliquées car les opération militaires n’ont jamais rien résolu», selon lui.
S’adressant au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, il a affirmé: «La paix a besoin de n’importe quel type de compromis car elle signifie la vie pour la population et la fin des bains de sang alors que la violence accroît la haine et la violence».

Une paix juste
et définitive

Les anciens chefs de gouvernement israéliens Yitzhak Rabin et Shimon Peres «l’ont compris peut-être parce qu’ils avaient plus d’expérience» que M. Netanyahu, selon lui.
M. Moubarak a appelé M. Arafat à «poursuivre les négociations et à «ne pas perdre espoir», ajoutant: «Nous allons sûrement trouver une solution».
Le président égyptien a appelé à une «paix juste et définitive», qui garantisse une solution au problème palestinien et le retour à la Syrie des territoires occupés par Israël en 1967.
«La Syrie ne signera pas la paix avant d’être sûre de récupérer la totalité de sa terre» occupée, en allusion au plateau du Golan annexé par Israël en 1981, a affirmé M. Moubarak.
Il a exclu un retour de Damas à la table des négociations avec Israël, gelées depuis février 1996, «sans que la Syrie sache à l’avance, pas nécessairement par une annonce publique mais par d’autres moyens, qu’elle récupérera sa terre».
A Rabat, M. Moubarak a annoncé que le comité Al-Qods, dépendant de l’Organisation de la conférence islamique, se réunira au niveau des ministres sur la question de Jérusalem les 27 et 28 mars.
Le roi Hassan II est le président du comité Al-Qods qui comprend l’OLP, l’Egypte, le Maroc et 13 autres pays et islamiques.
LE CAIRE, 16 Mars (AFP). — Le président égyptien Hosni Moubarak a pressé Israël d’accepter un compromis pour sauver le processus de paix et éviter une éruption de violence, et a demandé au président palestinien Yasser Arafat de ne pas «perdre espoir».Dans une interview diffusée dimanche par la télévision d’Etat égyptienne, M. Moubarak a ajouté que la négociation était la...