Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Discussions secrètes entre israéliens et palestiniens "La situation continue à se déteriorer", affirme toutefois le consul US à Jérusalem

Israéliens et Palestiniens ont engagé des discussions secrètes pour prévenir d’éventuelles éruptions de violence en raison de la construction d’une nouveau quartier juif à Jérusalem-Est. L’information a été rendue publique hier par un responsable palestinien, a indiqué dimanche un responsable palestinien. Ce responsable, qui parlait sous couvert d’anonymat, a déclaré que des rencontres secrètes avaient été organisées pour «sauver la situation» et éviter la violence.
«Je crois que nous essayons de trouver un compromis, mais je ne crois pas qu’Israël offrira plus que ce qu’il a déjà donné», a-t-il déclaré aux journalistes.
Le consul américain à Jérusalem, M. Edward Abington, qui a déjà déployé des efforts pour rapprocher les deux parties, a indiqué que peu de progrès avaient été enregistrés, quelques jours avant la date prévue du début de la construction du nouveau quartier juif, baptisé Har Homa par les Israéliens. «Je crois que la situation va en se détériorant», a-t-il déclaré.
Pour sa part, un conseiller du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, M. David Bar-Illan, a affirmé ne pas être au courant de discussions secrètes, ajoutant que «cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas lieu».
Selon lui, Israël est prêt à «faire une offre globale» aux Palestiniens «pour prouver sa volonté de poursuivre des pourparlers de paix».
L’offre en question comprendrait un allègement du bouclage des territoires palestiniens et une plus grande souplesse dans les négociations sur l’ouverture d’un aéroport et d’un port dans la bande autonome de Gaza.
M. Bar-Illan a toutefois estimé qu’Israël «ne pouvait faire aucun geste réel, car si nous le faisions les Palestiniens quitteraient comme d’habitude la table pour obtenir davantage».
Par ailleurs, le ministère israélien des Affaires étrangères a appelé hier les Palestiniens à revenir sur leur décision de boycotter les pourparlers prévus pour lundi sur le «statut final» des territoires palestiniens.
Ces pourparlers doivent porter sur les questions épineuses du statut de Jérusalem, de l’Etat indépendant réclamé par les Palestiniens, des frontières de l’entité palestinienne et le sort des colonies juives.
Plusieurs parties étrangères sont engagées, notamment les Etats-Unis et l’Union européenne (UE), dans des efforts intensifs de dernière minute pour ramener Israéliens et Palestiniens à la table des négociations.
«Nous menons des contacts intensifs avec les responsables des deux parties, mais jusqu’à présent le courant ne passe pas bien», a affirmé M. Abington.
L’émissaire de l’UE au Proche-Orient, Miguel Angel Moratinos, a également lancé samedi une initiative pour sortir de l’impasse actuelle.
«Je propose de rétablir la confiance entre les deux parties pour qu’elles puissent continuer à travailler ensemble», a dit M. Moratinos sans plus de détails. M. Arafat s’est contenté de qualifier l’initiative européenne de «très importante».
Selon les responsables israéliens, les travaux préparatoires de topographie et des routes d’accès au projet de Har Homa devraient commencer la semaine prochaine, alors que les excavations et d’autres ouvrages lourds, susceptibles de déclencher de violentes protestations, seraient laissés à plus tard.
Israéliens et Palestiniens ont engagé des discussions secrètes pour prévenir d’éventuelles éruptions de violence en raison de la construction d’une nouveau quartier juif à Jérusalem-Est. L’information a été rendue publique hier par un responsable palestinien, a indiqué dimanche un responsable palestinien. Ce responsable, qui parlait sous couvert d’anonymat, a déclaré que des...