Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Privée de mari

sLAHORE (Pakistan), 11 Mars (Reuter). – Depuis onze mois, Saima Shah, 22 ans, vit recluse dans un foyer sur ordre de la justice pakistanaise: celle-ci a été saisie par le père de la jeune femme, qui s’oppose à son mariage.
Saima Shah avait épousé secrètement Arshad Ahmad, assistant à l’université, en février 1996. Son père, Abdul Wahid Ropri, membre de la secte sunnite des Hadith Ahle, soutient que l’islam interdit à une femme de convoler sans le consentement d’un parent ou d’un tuteur.
Deux juges de la Cour suprême ne sont pas arrivés à se départager. Incapables de dire si la jeune femme devait être ou non autorisée à rejoindre son mari, ils ont décidé d’en référer au «Chief Justice» (le plus haut magistrat du pays).
Le père affirme que sa fille a été enlevée par l’universitaire et contrainte à l’épouser. Mais cette version a été démentie devant les juges par l’intéressée qui a déclaré: «Il est inconcevable pour moi de retourner vivre sous le toit paternel».
L’affaire Saima est considérée comme un cas d’école dans le conflit opposant musulmans conservateurs et partisans de la libération des femmes au Pakistan.
sLAHORE (Pakistan), 11 Mars (Reuter). – Depuis onze mois, Saima Shah, 22 ans, vit recluse dans un foyer sur ordre de la justice pakistanaise: celle-ci a été saisie par le père de la jeune femme, qui s’oppose à son mariage.Saima Shah avait épousé secrètement Arshad Ahmad, assistant à l’université, en février 1996. Son père, Abdul Wahid Ropri, membre de la secte sunnite des Hadith...